Emballage
7 nouveautés à découvrir sur le salon "Packaging Innovations" de Birmingham
Le salon « Packaging Innovations » se tiendra conjointement avec les salons Empack et Label&Print à Birmingham, en Angleterre, les 24 et 25 février 2016. A cette occasion, des fabricants internationaux présenteront les dernières tendances et innovations en matière d’impression, d’emballages durables, de matériaux, de design, de machines, d’équipements, etc. Process Alimentaire vous propose de découvrir sept nouveautés en avant-première.
Une étiquette Coca-Cola en forme de nœud-cadeau
Ce système tout à fait novateur d'étiquette laminée métallisée permet de réaliser un nœud-cadeau en tirant sur une languette révélée lorsque le consommateur ou le distributeur enlève une partie de l'étiquette d'origine. Ceci a été inventé par Pulse Flexible Packaging en partenariat avec Eshuis pour certaines opérations de perforation.
Un zip aux sensations sonores et tactiles
Lancé au dernier trimestre 2015 par le distributeur de films Plasfilms, le Senzo Zip est une fermeture à glissière refermable qui fournit à la fois le son et la sensation tactile lors de la fermeture. Ce produit est issu de la gamme Sanzip du japonais C.I. Kasei (CIK). Fabriqué en PEBD (Polyéthylène basse densité), ce zip existe en deux ou trois rails et dispose d'une forte résistance à l'ouverture en interne mais d'une facilité d'ouverture depuis l'extérieur. Il n'est pas sans rappeler le système Sensogrip du Français Flexico ...
Un plateau de catering aérien haut de gamme
Qualvis présente un plateau destiné au catering aérien conçu pour donner une impression de cadeau à ses utilisateurs. Il est entièrement recyclable et imprimé avec des encres à faible migration pour assurer la compatibilité alimentaire. Les compagnies aériennes ont la possibilité de le personnaliser à leur marque (comme ici Emirates Airline) et de disposer de finitions haut de gamme.
Un carton anti-graisse apte au contact alimentaire
Castle-Colour présente le Panna-Pack, un carton barrière aux graisses qui prévient la décoloration et la saturation du papier par les matières grasses. Celui-ci est apte au contact alimentaire avec, par exemple, des produits de boulangerie. Il est disponible en deux versions : «rustique» qui est non couché sur le côté d'impression et «glacé» sur la face à imprimer.
Un bouchon qui évite la fraude et les erreurs de manipulation
Le bouchon Aperture Irremovable Cap apporte une solution bon marché de contrôle des flacons distributeurs de liquides ou produits pâteux. Par sa nature inamovible, il empêche une utilisation abusive de produit, le vol, la contamination, le gaspillage et la mauvaise manipulation des liquides. Habituellement, ces distributeurs disposent, en effet, d'un bouchon amovible qui donne accès direct au produit. Cette fois, le bouchon est fixe. Seule la tige sur laquelle est fixée le bouton poussoir du distributeur est amovible et se coulisse dans l'ouverture du bouchon. Applications possibles : boissons, fûts, sirops, etc.
Des boîtes en poudre de roche
Le « film de pierre » de Seufert est fabriqué à 100 % à partir de déchets et de matières recyclables. Il contient jusqu'à 60 - 80% de poudre de roche (carbonate de calcium). Les 20 à 40 % restants sont issus de polyéthylène recyclé. Seufert fabrique des boîtes pliantes à partir de ce film de pierre. Ce matériau blanc, aussi stable que le film de PET utilisé habituellement, peut être décoré en impression offset et en sérigraphie. Il peut être découpé, collé et soudé.
Des sacs qui se transforment en chiffon
Les sacs à provisions Ragbags de Metropak sont réutilisables et spécialement conçus pour remplir le rôle de chiffons en seconde vie. Ils sont fabriqués à partir de tissu à base de bio-cellulose / coton non-tissé. Ces matériaux sont à la fois super-absorbants et certifiés compostables. Le coton est recyclé à partir de T-shirts. Un Ragbag peut absorber 8,4 fois plus de liquide qu'une serviette en papier standard. Metropak a passé plus de trois ans à développer ces sacs selon un procédé qu'il a breveté.