Emballage

Alcan développe de nouvelles solutions mono-matériau pour les produits laitiers frais

18 avril 2008 - Josselin Moreau

Alternative au mix papier/PET, le Mono Pet Peel permet une réduction de 30% des poids de films d’emballage.

La banderole transparente développée par Alcan Packaging met en valeur les produits laitiers, les inclusions de fruits et les desserts conditionnés en pots plastique.

Le fabricant de films Alcan Packaging vient de lancer deux nouveaux films d’operculage et de banderolage pour le conditionnement des produits laitiers.

Opercule plastique. La nouvelle solution mono-matériau Mono PET Peel vise à remplacer le traditionnel film complexe papier/PET (Mixpap) qui compose les opercules des pots de yaourts, des desserts et d’autres produits laitiers. Par rapport au Mixpap, elle permet une économie de matériau de l’ordre de 30% tout en offrant des qualités équivalentes : résistance à la déchirure, à la perforation et au remplissage. Le Mono PET Peel présente en outre des caractéristiques de brillance et d’impression intéressantes pour la mise en valeur commerciale des produits laitiers. Il est pelable, barrière à la lumière, à l’oxygène et à l’eau. Le film se compose de quatre couches : un verni repéré, une couche imprimée, un PET métallisé et une couche assurant le scellage. Le Mono PET Peel est fabriqué à l’usine Alcan de Sarrebourg en Alsace.

Banderole transparente. La deuxième solution que développe Alcan packaging est destinée à mettre en valeur les produits laitiers et les desserts conditionnés en pots polystyrène. C’est une nouvelle banderole plastique transparente offrant une grande qualité d’impression. Le matériau récemment développé par Alcan possède une bonne résistance à la compression verticale. Il convient aux conditionnements sur machine Form-Fill-Seal. Cette banderole est fabriquée dans l’usine de Dijon. Récemment, Alcan Packaging a aussi lancé un opercule en PET transparent avec verni repéré, scellable sur pot plastique : l’entreprise a été récompensée pour ce développement par l’Institut allemand de l’emballage.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois