Emballages

Andros soutient le lancement de la gourde réutilisable Woost en GMS

29 octobre 2021 - Karine Ermenier

Le spécialiste des desserts fruitiers soutient médiatiquement le lancement en grande distribution de la gourde réutilisable Woost développée par l’entreprise Ma Bonne Étoile.

Aussi pratique soit-elle, la gourde de compote préemballée reste une des grandes figures des emballages en plastique à usage unique, menacés par la loi Agec mais également de plus en plus critiqués par les « consomm’acteurs ». Tout en continuant à miser sur la recyclabilité de ses emballages souples, Andros commence donc à explorer des pistes du côté du réemploi. Le spécialiste des desserts fruitiers vient de nouer un partenariat avec Ma Bonne Étoile dans le but de promouvoir les nouvelles gourdes réutilisables lancées en grande distribution par cette société familiale créée en 2013. Après huit ans de commercialisation online et chez les revendeurs partenaires, et 1,4 million de gourdes Squiz vendues, l’entreprise yvelinoise part à la conquête de la grande distribution avec sa marque Woost ! « C’est l’occasion pour nous de convertir un maximum de personnes à la réutilisation et au zéro déchet », indique Nicolas Soubelet, fondateur de la société avec son épouse Elisabeth.

Un échange de visibilité entre les deux partenaires

Le partenariat repose, pour l’instant, sur un échange de visibilité gagnant-gagnant. « Une réflexion est lancée sur la réutilisation d’emballages, indique le groupe Andros. Et des tests sont en cours sur de la vente en vrac. Mais nous n’avons pas attendu pour réduire notre empreinte carbone (- 45% en dix ans sur nos émissions de CO2) et proposer aux consommateurs des alternatives aux emballages à usage unique : 87% du tonnage de nos emballages mis sur le marché sont d’ores et déjà recyclables. »
Fabriquée en Suisse, la gourde Woost ! est légère, souple et supporte jusqu’à 50 remplissages. Certifiée B Corp, la société à mission Ma Bonne Étoile a levé 1,8 millions d’euros en 2020 pour accélérer son développement. Elle confie le conditionnement et l’envoi de ses produits à deux structures locales qui œuvrent pour l’épanouissement par le travail des personnes en situation de handicap. Une  première  collection  lancée en grande distribution a  été  dessinée  par  le  graphiste  et  street  artist  dunkerquois  Mikko  Umi  alias  Mu. « Ses  créations  colorées,  des  personnages  iconiques  et  une  multitude  de  détails  font  écho à notre environnement naturel. Quatre déclinaisons sont disponibles pour cette première collection : du  surfeur  au  plongeur  en  passant  par  le  randonneur,  les  enfants  et  les  parents  pourront s’identifier à leur personnage préféré pour adopter de manière ludique et pédagogique un mode de consommation plus durable », indique le couple fondateur. Grâce  à  une  distribution  sur  toute  l’Europe,  Ma Bonne Étoile a déjà permis  d’économiser  plus de 70 millions de gourdes à usage unique.

 

ELO Energies

ELO ENERGIES : 
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE & DÉCARBONATION

● 6 webinaires animés par notre rédaction et par nos partenaires
● Posez vos questions auxquelles les intervenants répondront en direct
● Profitez d'un accès libre et gratuit sur simple inscription en ligne