Le groupe Aoste expérimente un meuble de vrac dédié au mini-saucisson.

Aoste : des mini-saucissons en vrac à l’essai

25 avril 2022 - Marion DESPOUYS

La vente en vrac explose, et la gamme de produits disponible s’élargit. C’est au tour d’Aoste de présenter une offre en cours d’expérimentation : un meuble de vrac pour le saucisson. 

Depuis octobre 2021, un meuble de vrac dédié au saucisson est mis à disposition dans le magasin d’usine d’Aoste (38) et celui de Saint-Symphorien-sur-Croise (69). Il est composé de trois trémies, c’est-à-dire de trois compartiments où sont proposées trois variétés différentes de mini-saucissons : nature, noix et chorizo.

L’association du vrac et du saucisson est une sorte de challenge. Le groupe Aoste s’est retrouvé face aux contraintes inhérentes à la charcuterie, qu'elles soient relatives à la sécurité des aliments ou à la qualité organoleptique. Comment garantir un goût et une texture identiques pour un produit dont les propriétés vont évoluer plus rapidement que les autres produits secs d’épicerie ?

L’apéritif en tête

Pour l’instant, l’expérimentation suit son cours. Près de 150 kg de saucissons en vrac ont été vendus en quatre mois, « un bon démarrage et une initiative appréciée par les habitués », juge le groupe Aoste. Prochain objectif :  déployer le meuble Aoste dans une dizaine de magasins GMS à partir du deuxième trimestre, en vue d’un déploiement plus large en 2023.

Le groupe participe à une autre expérimentation, réalisée en partenariat avec Monoprix, et qui s’inscrit dans une démarche initiée par l’Ilec (Institut des Liaisons des Entreprises de Consommation). Plusieurs marques y participent, comme Wonderful (fruits secs) ou Michel & Augustin (biscuits). Après quelques semaines de tests, les meubles de vrac « Apéritif », dont Aoste fait partie, ont remporté le meilleur chiffre d’affaires. Le concept est actuellement en déploiement dans plusieurs magasins Monoprix.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois