Emballage

Ara Food emballe ses chips à moindre coût

10 avril 2015 - Karine Ermenier

ARA Food Corporation fabrique et emballe des chips de banane plantain, de patates douces, de manioc.

Implantée en Floride aux États-Unis, Ara Food Corporation est une entreprise familiale qui fabrique des en-cas salés. Sa ligne de production, à l'origine concentrée sur les chips de banane plantain, comprend désormais une gamme de chips de patates douces, de manioc et de cassave, des grillons de porc et des couennes de porc. Du fait de la diversité de ses produits, ARA cherche des solutions permettant si possible de réduire ses frais généraux.

Vertical Form Fill Seal avec tailles de sachets et nature de films variables

L'entreprise avait donc besoin d'une solution d'emballage flexible, capable de produire des sachets de tailles différentes, rapidement et efficacement, avec le minimum d'arrêt des machines."La réponse s’est trouvée dans une nouvelle ligne de production comprenant un système vertical de formage, remplissage et scellage (Vertical form fill Seal) robag FX 3ci de tna", précise l'entreprise. Laquelle disposait déjà de deux lignes tna. Cette solution comprend une peseuse multi-têtes intelli-weigh omega 0314 de tna, un détecteur de métaux, le codeur de date intelli-date de tna et une étiqueteuse. Prévu pour la gamme de chips d'Ara, le système est conçu pour produire des sachets de tailles différentes, d'un poids net allant de 60 à 450 g, mais aussi de travailler avec les divers films pour sachets polypropylène BOPP requis pour chaque marque de produit.

Moins de déchets et de temps d'arrêt

« Moins de déchets, moins de temps d'arrêt et éviter le surpoids étaient les exigences majeures du nouveau système d'emballage", explique Oscar Tanaka, coordinateur de fabrication chez Ara Food Corporation.

Le nouveau système d'ARA est entièrement intégré, personnalisé et construit pour optimiser la disponibilité et minimiser les déchets. Ce système définit de nouveaux standards du TRS (taux de rendement synthétique), notamment des cadences de production très rapides. "À la demande d'Ara, nous avons aussi réussi à simplifier les opérations grâce à notre conception intégrée : les changements de produits et l'exploitation du système sont rapides, faciles et standardisés. Le résultat est gagnant-gagnant : un meilleur rendement avec moins de déchets, » précise Jack Newman, chef de projet et responsable commercial régional de tna.

Les produits d'Ara Food Corporation sont commercialisés aux Etats-Unis et à Puerto Rico.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois