Emballage

Arcil propose une ligne “low cost” avec encaissage intégré

1 juin 2010 - François Morel

La ligne de thermoformage, avec encaissage intégré, Arcil IZI A4 qui fonctionne à une cadence de 8 pots/ cycle.

Le constructeur français Arcil, spécialiste du thermoformage en pots, en ultra propre, a entrepris en 2010 une double diversification : d’abord horizontale avec l’extension de ses compétences vers la fin de ligne, à travers le nouveau pôle engineering Synerlink, et ensuite verticale, avec l’offre séparée de modules d’emballage de regroupement ou d’encaissage. Lors du show-room qu’elle a organisé mi- avril, la société a présenté deux lignes dont une nouveauté de 2009 : le modèle Arcil IZI A4 d’une capacité de 14400 pots/h, associé à une formeuse- encaisseuse, intégrée, de Tecma Pack.
La machine de thermoformage IZI A4 est une petite machine (dans la gamme Arcil). Longueur : moins de 6 m et largeur de 2,50 m. Elle correspond à une offre « low cost ». Son prix est d’environ 600 000 € (doseur et banderolage compris), pour une production de 7000 tonnes/ an. Cette machine permet de fabriquer des multipacks : 1 x 2, 2 x 2, 2 x 4, et d’autres en option. Le poste d’encaissage réalisé par Tecma Pack, nouvel associé d’Arcil, est compact et intégré dans la ligne .

Les standards hygiéniques ont été pris en compte : flux laminaire ultra-filtré (classe 100 ou classe 10), désinfection des opercules (papier, alu ou complexe PET) par UV ou par infrarouge, configuration CIP pour le poste de remplissage…. La sécurité d’accès à la machine est assurée par un système de clés d’ouverture des portes.

Ce type de machines intéresse particulièrement les pays du Moyen-Orient.

  • A lire dans le numéro de Juin du magazine Process Alimentaire, rubrique Emballage, l’article sur le nouveau pôle engineering Synerlink : « Arcil à la conquête de la fin de ligne ».
Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois