Emballages
Barrières aux huiles minérales : les solutions vues à Interpack
L'Anses a publié ce mardi 9 mai ses premières recommandations pour réduire la contamination des denrées alimentaires par les huiles minérales. "L'Anses a été saisie pour la réalisation d’une expertise relative aux risques dus à la migration des huiles minérales dans les denrées alimentaires à partir des emballages. Les conclusions de cette expertise amènent l’Agence à recommander de mieux caractériser la composition des mélanges de MOH (hydrocarbure d'huile minérale). Par ailleurs, compte tenu du caractère génotoxique et mutagène mis en évidence pour certains MOAH (hydrocarbures aromatiques d'huile minérale), l’Anses estime nécessaire de réduire la contamination des denrées alimentaires par ces composés en priorité et propose des mesures adaptées", indique l'agence en préambule.
Retrouvez l'intégralité de la recommandation ici : Recommandation ANSES sur les huiles minérales.
Parmi les recommandations de l'agence figure l'utilisation de barrières permettant de limiter la migration de ces composés. Ce sujet était tout à fait d'actualité sur le salon Interpack 2017 à Düsseldorf, qui vient tout juste de fermer ses portes. De nombreux exposants y ont d'ailleurs présenté des solutions. En voici quelques-unes repérées sur le salon.
Treofan a présenté ses films en BoPP laqués barrières aux arômes et à l’oxygène dont l’efficacité vis-à-vis des huiles minérales a été prouvée par le laboratoire suisse Zürich Canton Laboratory. La version CLG, avec un revêtement acrylique sur les deux côtés du film (scellable à 55°C), prévient cette migration pendant au moins cinq mois. La version CLB, qui combine un coating acrylique d’un côté avec un revêtement PvdC de l’autre se montre, quant à lui, efficace pendant 27 mois minimum. Tous sont garantis sans phtalate et sont facilement imprimables.
Taghleef Industries a également présenté ses films en BoPP Extendo, hautement barrières aux huiles minérales, aux arômes et à l’oxygène. Ils sont sans chlore. « Les tests de validation ont été réalisés par l’Institut Fraunhofer. Ils ont conclu que les films Ti Extendo avaient un effet barrière aux huiles minérales équivalent à celui des films en BoPET », indique Taghleef Industries.
Troisième exemple, Sappi a présenté sa nouvelle gamme de papiers Sappi Guard dont la barrière aux huiles minérales est directement intégrée au papier. Celle-ci a d’abord été imaginée pour les produits secs de types pâtes, riz, céréales, thé ou encore poudres. Mais grâce à ses nouvelles propriétés de scellabilité à chaud, elle peut désormais représenter une alternative généralisée aux emballages en PE. Sappi a développé une autre solution à base de papier avec le fabricant de chocolats Delafaille qui se montre barrière aux graisses et aux huiles minérales.
Sur le sujet, Mondi a dévoilé une de ses solutions, son BarrierPack, un film laminé avec ou sans aluminium. Celui-ci a pour objectif de répondre aux exigences des clients en matière de barrières contre l'oxygène, la lumière UV, la vapeur d'eau, les odeurs et les huiles minérales. Tout en protégeant l'arôme et la fraîcheur du produit emballé et en conservant une haute qualité d'impression HD. |