Emballage

Béghin Say humanise ses emballages

25 janvier 2016 - Karine Ermenier

40 références bénéficient de cette nouvelle charte graphique qui confère un nouvel effet de gamme à l'ensemble.

Huit ans après son dernier relooking, Béghin Say dévoile un nouveau logo et une nouvelle identité visuelle destinés à affirmer son positionnement de marque produite et cultivée en France. Elle concerne pas moins de 40 références* signées Béghin Say, La Perruche, le Blonvilliers dont le changement de charte graphique a été confié à l'agence Barré et Associés, spécialisées dans le design produit et la création packaging (références : Bonduelle, Aoste, Amora, Nutella, Beaumes de Venise, Bâton de Berger Justin Bridou, Yop, etc.). Parmi les objectifs du brief figurait l'envie de renforcer les liens de Béghin Say avec les consommateurs à travers des valeurs de gourmandise, de partage et de convivialité.

« Cultivé et produit en France »

« Le nouveau logo arbore une typographie plus ronde et féminine qui véhicule des valeurs d'empathie et de proximité, au coeur de l'ADN de la marque, précise Magali Muraz, responsable marketing de Béghin Say. Son ancrage agricole, incarné sur le terrain par les 12 000 agriculteurs français réunis au sein de la coopérative Tereos, se traduit par une petite touche de vert sur l'accent du « e ». Cet engagement est renforcé par la présence d'un macaron « cultivé et produit en France » aux couleurs bleu-blanc-rouge. » Cette mise en avant de l'origine française du produit s'appuie sur des chiffres du Credoc 2014 qui témoignent que 80 % des consommateurs déclarent préférer les produits locaux et 68 % estiment que les produits fabriqués en France sont de meilleure qualité.

Photo des coopérateurs au dos des packs

Pour aller plus loin, la marque a développé un texte au dos des emballages qui explique les engagements de la marque : agriculture durable et respectueuse de la terre, gestion maîtrisée des ressources naturelles, contrôles tout au long de la chaîne de production et implication dans la vie économique et sociale. Pour humaniser sa démarche, Béghin Say a également imprimé sur ses emballages des portraits de coopérateurs venus des quatre coins de la France. Et a agrémenté chaque dos de pack d'une recette. Ce changement d'identité s'accompagne d'un plan de soutien massif. « A travers cette refonte, nous voulions développer les valeurs de naturalité, d'authenticité, de qualité, mais aussi de générosité, de sympathie et de proximité », témoigne Magali Muraz. Pari réussi !

* Sucre en poudre, Les morceaux, Sucre cristal, Les Saveurs, Extra fin, Saveur Vergeoise, Sucre glace, Sucre en grains, Spécial confitures, Spécial gelées, La Perruche, Blonvilliers, Petit sucre, Les sucres enveloppés, Les dosettes, Le sucre Candi, Ligne au sucre et aux extraits de Stévia.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois