Emballage

Bernhardt crée la version Bag-in-box du Keg

26 octobre 2010 - François Morel

La société Bernhardt, spécialiste des emballages souples haute barrière pour poudres, produits liquides ou pâteux, a développé un nouveau type d'emballage, le "BIKe 30", qui signifie Bag-in-Keg de 30 litres. Ce type de contenant existe déjà en version bombonne en PET, doublée d’un sur-emballage carton (voir Process Alimentaire, n° 1264, novembre 2009, page 70). Bernhardt innove en choisissant un fût PEHD, combiné à une poche (souple ) en matériau barrière. Le fût est gerbable, la poche évite un contact direct entre le produit (bière, vin...) et le fût.

40% moins cher, 15% plus léger

Les avantages de cette solution mixte sont la sécurité du produit et le fait de pouvoir vidanger complètement la poche. Mais l'intérêt principal tient dans l'économie réalisée avec ce type de fût dans un cycle de consignation. Le BIKe 30 est 40% moins cher que son homologue inox, précise Bernhardt; il est aussi plus léger (-15%). Enfin, le fût peut être réutilisé sans opération de nettoyage. Bernhardt envisage à terme son homologation pour le transport des matières dangereuses.

  • Retrouvez toutes les innovations présentées sur le prochain salon de l'Emballage de Paris dans notre Hors Série Spécial Emballage à paraître le mois prochain.
Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois