Emballage

Boissons. Une bière pression chez soi !

23 février 2009 - François Morel

Le nouveau système breveté « Cheersch » de Sidel a été développée avec Grolsch (groupe SABMiller). Il permet aux consommateurs de boire une bière pression chez eux !

Sidel a présenté au salon Brau –Beviale (novembre 2008) le système breveté « Cheersch », un contenant de deux litres en PET qui offre la possibilité aux consommateurs de boire une bière pression chez eux ! Cette solution innovante a été développée avec la participation de la brasserie hollandaise Grolsch (groupe SABMiller). Ce projet a démarré en 2006. Jusque là, note Sidel, la bière embouteillée dans du PET ne jouissait pas d’une grande popularité sur le marché hollandais. Mais il s’est avéré bien adapté, lorsqu’il s’est agi de mettre au point un contenant personnalisé, s’adaptant à une vanne de tirage haute-pression. Par rapport à d’autres matériaux le PET présente plusieurs avantages :
- un design de col personnalisé, donc un ajustement parfait entre la bouteille, la vanne et la tireuse,
- une résistance suffisante pour supporter la pression nécessaire au tirage de la bière, l’opération s’effectuant à l’aide d’un kit de tirage réutilisable et qui ne consomme pas d’électricité,
- Sa légèreté et sa bonne préhension.

Cette bouteille de deux litres, compacte, est soufflée sur les machines Sidel à partir de préformes composées d’un mélange PET spécifique. La durée de vie garantie par le matériau est de six mois, autant qu’avec les autres contenants Grolsch (bouteilles et boîtes-boissons).

Les équipements de la ligne de conditionnement
- Une remplisseuses Eurotronica FM-LT
- Une étiqueteuse Rollquattro
- Des palettiseurs et dé-palettiseurs Robokombi
La brasserie Grolsch a fait appel au sous-traitant Coster pour l’insert-vanne et le bouchon.

Chez le concurrent
KHS AG a développé une technologie de soutirage pour des fûts non consignés, « Keykeg ». Ce travail a été fait en coopération avec la société Lightweight Containers BV. Le contenant est un fût non consigné basé sur le principe « bag-in-ball », développé spécialement pour le soutirage de bière, vin mousseux, ou du cidre. Le « Keykeg » a tous les avantages des fûts non soumis à la consigne.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois