Conditionnement

Boites boissons. Les innovations packaging phares de 2007

26 mai 2008 - Josselin Moreau

La série limitée Perrier conçue par l'espagnol Custo a reçu le prix "Soft Drinks".

La boisson « Pure Irish » a remporté le trophée "Energy Drinks"

La campagne publicitaire française de Pepsi Light a séduit le jury pour son positionnement "sexy".

Le relookage du packaging de Kronenbourg a été payant. La marque a reçu le trophée dans la catégorie "Bière".

La 9ème édition des Trophées de la boite boisson a consacré le 15 mai dernier quatre innovations phares lancées en 2007 et cinq projets confiés à des étudiants d’écoles de design. Elle était organisée par le BCME (Beverage Can Makers Europe) regroupant les fabricants européens de conditionnement de boissons.

Catégorie Soft Drinks : Une série limitée Perrier à l’honneur
Les séries limitées de Perrier sont connues pour leurs designs toujours en rupture. Cette année, la marque de Nestlé Waters a été récompensée pour la création imaginée par l’espagnol Custo. Dans un style un peu décalé et psychédélique, le décor imaginé à l’origine contenait 28 couleurs. Seulement six d’entre elles ont été conservées dans le projet final. « Les designs proposés par Custo comportaient énormément de détails créatifs ce qui a occasionné beaucoup de travail avec les équipes de Ball Packaging », précise Virginie Le Roch, chef de produit senior chez Perrier, Nestlé Waters.

Catégorie Energy Drinks. La boisson « Pure Irish » joue la carte du naturel « fashion »
L’initiative packaging de l’équipe française de la marque Sobe (groupe Pepsico) a été payante. La canette de la boisson énergisante « Pure Irish » conçue à l’occasion du lancement du produit sur l’hexagone par le studio européen K Creation s’est distinguée de ses concurrentes. Le côté « fashion » est accentué avec le logo associant deux lézards, symboles de la marque, et les deux couleurs gris métallique et rose. Le côté naturel de la boisson a aussi été mis en avant par les créateurs pour « se distinguer de ce goût chimique qui caractérise trop souvent l’offre existante » sur le marché des boissons énergisantes.

Catégorie Marques. Pepsi Light, la boisson parfum très sexy
La campagne publicitaire française de Pepsi Light a été primée pour son positionnement résolument « sexy ». Avec l’aide du studio K Creation, la marque a choisi de cibler son produit à destination des femmes en proposant un packaging aux couleurs pastel (comme le rose) et un graphisme plus fin sur le décor. La boite boisson a aussi été allongée pour rendre la forme plus féminine.

Catégorie Bière. Kronenbourg redynamise le marché
La marque Kronenbourg a décidé de segmenter son offre en 2007 en y ajoutant deux nouvelles références : Extra Fine (2,1°) et Rouge (7,2°). Nouvelle gamme, nouveau packaging : les serveurs "akrobats" décorant les anciennes canettes disparaissent, laissant place aux lions stylisés emblématiques de la marque. La sensation de fraicheur de la bière est aussi renforcée par des gouttelettes imprimées autour du logo.

Lors de la soirée de remise des prix du 15 mai 2008, cinq prix ont aussi été attribués pour le concours de design étudiant « Tous en boite ». Le grand prix a été décerné au projet B !Pop de l’ESEPAC du Puy-en-Velay pour son conditionnement individuel de diabolo qui sépare le sirop de la limonade. La canette de limonade est surmontée d’un gobelet en polymère contenant la dose de sirop.
Le prix Stratégie et Marketing revient au biberon autochauffant Milkiss de lait maternisé présenté par le Strate Collège Designer d’Issy-les-Moulineaux.
Original par sa petite contenance (25 cl) et ses designs en formes de pot à lait ou de pis de vache, le projet Moo remporte le prix Design et Packaging. Il était présenté par l’École des Mines de Nancy.
Enfin, deux écoles se sont retrouvées ex-æquo pour prix Emballage :
- l’ESEPAC pour son calice à champagne élancé et haut de gamme,
- L’École des Mines de Nancy pour le concept Be One associant deux boissons énergisantes, une pour les hommes et une pour les femmes.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois