Et si les capsules de café pouvaient se passer d’aluminium ? C’est le pari réussi par Café Royal. Après cinq ans de R&D, la marque du distributeur suisse Migros présente CoffeeB, un café portionné sans emballage. « L’objectif est de participer activement la réduction des déchets de capsule, qui sont estimées à 100 000 tonnes générés chaque année dans le monde », souligne Fabrice Zumbrunnen, directeur général du groupe.
En pratique, la boule de café, constituée de café compressé, est enrobée d’une fine enveloppe végétale à base d’algues, issues des côtes Atlantiques françaises. « Cela garantit sa stabilité, protège les arômes et préserve le café de l’oxydation », souligne Ghassan Kara, p-dg de Café Royal. Autre avantage, l’innovation est intégralement compostable.
Jusqu'à 14 mois de conservation
Café Royal a également veillé à la recyclabilité de l’emballage. Les boules de café sont conditionnées dans des boîtes en fibres moulées, qui constituent une barrière contre l’oxygène et permettent de conserver les produits jusqu’à 14 mois (contre 18 mois pour le café commercialisé en capsule).
La gamme se décline en huit variétés dont six conventionnelles (Espresso, Espresso forte, Lungo, Lungo forte, Ristretto et Decaffeino), certifiées par le label Rainforest Alliance. Les deux saveurs bio (Espresso et Lungo) sont quant à elles certifiées par FairTrade. L’innovation est associée à la machine « Globe », également développée par Migros. La technologie brevetée permet, une fois la boule de café introduite dans la machine, de lui ôter l’enveloppe avant de la pousser vers l’extracteur.
Le marché du café en capsule pèse près de 2,5 milliards d’euros. Café Royal représente près de 5 % de parts de marché sur le segment des capsules compatibles Nespresso.