Emballage

Carrefour Market recycle les bouteilles plastiques

22 mai 2012 - François Morel

L’automate installé sur le parking de la supérette Carrefour Market à Thorigné Fouillard en Ille-et-Vilaine.

A Thorigné-Fouillard (35), les clients du Carrefour Market ont le choix entre mettre leurs bouteilles plastiques de boissons dans les sacs jaunes du tri collectif, ou bien de les ramener, entières (non déformées), à la supérette. Celle-ci est en effet équipée d’un automate (marque Hyperbox). La collecte sélective fonctionnant tout à fait normalement - on peut même dire de manière efficace - on ne voit pas, a priori, l’intérêt de pratiquer le système de la consigne. Son application en Allemagne a suscité, rappelons le, un certain nombre de polémiques. Mais voilà, ici à Thorigné, apparemment ça marche ! Alors pourquoi ?

La différence par rapport à la collecte sélective est que Carrefour accorde une incitation financière d’1 centime d’euro pour chaque emballage retourné. Mais cela ne marche que si la bouteille, identifiée par le code barres de l’étiquette, est intacte, il suffit d’enlever le bouchon. L’autre argument est que l’argent issu de la vente des bouteilles, ainsi récupérées, est utilisé pour aider la Fondation Maud Fontenoy, du nom de l’aventurière des mers. Cette association dont la devise est « A contre courant pour la planète… », autrement dit qui a comme mission la défense de l’environnement marin, a accepté d’être partenaire de la société Hyperbox. Celle-ci est spécialisée dans la réalisation de solutions de collecte et de tri des déchets clés en mains auprès de la grande distribution. Signe que cela marche : le compteur de collecte d’Hyperbox est actuellement à plus de 16 millions de bouteilles collectées.

Le témoignage recueilli auprès de la commune fait ressortir un troisième avantage, surtout pour les ménages qui consomment beaucoup d’eau en bouteilles, qui est la diminution du nombre de sacs jaunes à mettre sur la rue.

Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Une journée sur le thème :  la fin programmée des plastiques à usage unique - Enjeux, perspectives, solutions

2 modes de participation au choix : 

Journée en présentiel le 1er décembre à Rennes
Version distancielle : le replay vidéo de la journée + toutes les présentations au format PDF