Emballage

Cermex remporte deux distinctions

25 janvier 2011 - François Morel

Cermex a reçu fin 2010 deux distinctions : l’Oscar de l’Emballage pour le système ProSelex (à gauche) et un « coup de cœur innovation » au salon international de l’Emballage pour son module d’encaissage SD58 (à droite).

Le système ProSelex de Cermex a été une des onze innovations distinguées par les Oscars de l’emballage 2010 dans la catégorie « Equipement périphérique ». Le jury composé de professionnels et d’experts a récompensé, je cite, « une réelle innovation, des avantages en terme de cadences, de compacité et de flexibilité, ainsi que la souplesse des changements de formats ».

Proselex est un peigne servo-motorisé qui se déplace à grande cadence selon deux axes. Sa fonction est de constituer des lots à partir de produits arrivant en continu sur un convoyeur. Cermex affirme qu’à partir de trois formats de produits différents, c’est un module qui s’impose face à d’autres systèmes d’orientation et de mise au pas par vis sans fin. Cette solution brevetée a l’avantage d’être compacte, simple et de bien respecter les produits. Son efficacité a été démontrée pour tous les types d’emballages d’expédition (secondaires) : découpes wrap around, caisses américaines, barquettes ; et quel que soit le système d’encaissage utilisé, latéral ou vertical. Le constructeur a précisé que cet oscar vient confirmer « les évaluations positives des neuf industriels qui se sont équipés en 2010 du procédé Proselex ».

Le comité Pack Experts d’Emballage 2010 a, lui, récompensé par un « coup de cœur innovation » le module d’encaissage SD58 Cermex, exposé sur le salon. Cette encaisseuse verticale intègre un nouveau robot delta 6 axes (Fanuc). Autrement dit deux axes de plus, qui font toute la différence, en se rapprochant du mouvement de la main humaine.

Elle a la capacité de traiter des produits aussi bien couchés que debout. Le module était présenté associé au palettiseur P5, équipé d’un robot cartésien avec tête télescopique et d’un système original de sécurité pour la reprise de palette chargée. Le Combi formait un ensemble très compact, qui intéresse en particulier l’industrie de la pharmacie et de la cosmétique.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois