Emballages

CFIA 2021 : les emballages en plastique se mettent dans la boucle

2 juin 2021 - Karine Ermenier

Faites votre marché ! Les emballages recyclables seront clairement mis à l’honneur dans les allées du CFIA 2021, avec une nette percée des packs à base de cellulose. Mais les emballages en plastique sont loin d’avoir dit leur dernier mot et défendent leurs vertus à grands renforts d’innovations. Exemples.  

Il suffit de lister les derniers grands lancements opérés par les marques nationales en ce début 2021 pour comprendre que les emballages à base de papier-carton ont largement la cote. Pour autant, aucune n’a complètement tourné le dos au plastique. Car ce matériau a des atouts bien difficiles à égaler. Et c’est justement pour prouver qu’ils ont de nombreux arguments à faire valoir que les fabricants d’emballages en plastique rigides et souples prévoient de présenter un grand nombre d’innovations sur le salon CFIA du 9 au 11 juin prochain. Au menu : la recyclabilité avec des mono-PE, des mono-PP et du PET ; l’intégration de matières recyclées, même dans les polystyrènes ; et, encore et toujours, la réduction des quantités de matière mises en œuvre. En guise de mise en bouche, voici une sélection de ce qui vous attend, à travers 10 innovations.

 

CFIA emballages plastique

  • Europlastiques lance une nouvelle gamme de produits circulaires, en polypropylène issu du recyclage avancé, et recyclable. Trois références  re-PPlay standards sont développées, personnalisables par IML : un pot à tartinables, un saucier et une barquette adaptés aux process de fabrication, au traitement thermique et à la conservation réfrigérée.

    Europlastiques intègre du polypropylène recyclé

    Europlastiques lance une nouvelle gamme de produits circulaires, en polypropylène issu du recyclage avancé, et recyclable. Trois références  re-PPlay standards sont développées, personnalisables par IML : un pot à tartinables, un saucier et une barquette adaptés aux process de fabrication, au traitement thermique et à la conservation réfrigérée.

  • SGT substitue le polystyrène par du PET soufflé  La préforme « cup » que propose la Société Générale des Techniques (SGT) est une alternative recyclable aux pots en polystyrène du marché des produits laitiers frais. Cette préforme en PET, pouvant contenir jusqu’à 100 % de r-PET, permet de souffler un pot incassable, léger et transparent, doté d’un opercule. Elle vise aussi à remplacer le pot en verre, sept fois plus lourd (80 g versus 11 g) et plus volumineux à transporter avant remplissage. La préforme « cup » offre de nombreuses possibilités de design.

    SGT substitue le polystyrène par du PET soufflé

    La préforme « cup » que propose la Société Générale des Techniques (SGT) est une alternative recyclable aux pots en polystyrène du marché des produits laitiers frais. Cette préforme en PET, pouvant contenir jusqu’à 100 % de r-PET, permet de souffler un pot incassable, léger et transparent, doté d’un opercule. Elle vise aussi à remplacer le pot en verre, sept fois plus lourd (80 g versus 11 g) et plus volumineux à transporter avant remplissage. La préforme « cup » offre de nombreuses possibilités de design.

  • Des films barrières en mono-polyéthylène chez Leygatech Leygatech propose une gamme complète de films mono-matériau en polyéthylène capables de remplacer des complexages, recyclables dans la filière PE souple. Ils présentent différents niveaux barrières au gaz et à la vapeur d’eau. Le BAR 151 H3, par exemple, est un film en PE pour sachets sous vide, flowpack ou sachets de type Doypack en usage direct. Imprimable en externe, il permet une soudure à basse température optimisée par un delta thermique.

    Des films barrières en mono-polyéthylène chez Leygatech

    Leygatech propose une gamme complète de films mono-matériau en polyéthylène capables de remplacer des complexages, recyclables dans la filière PE souple. Ils présentent différents niveaux barrières au gaz et à la vapeur d’eau. Le BAR 151 H3, par exemple, est un film en PE pour sachets sous vide, flowpack ou sachets de type Doypack en usage direct. Imprimable en externe, il permet une soudure à basse température optimisée par un delta thermique. 

  • Des sachets préformés recyclables en PE chez Coveris Coveris présente une nouvelle gamme de sachets préformés en mono-matériau recyclables à base de polyéthylène (PE). Ces MonoflexE se déclinent en quatr-seal, sachets à fond plat et autres formes de différentes tailles. Ces sacs peuvent disposer de systèmes d’ouverture facile, de refermeture, de prédécoupes laser ou de poignées.

    Des sachets préformés recyclables en PE chez Coveris

    Coveris présente une nouvelle gamme de sachets préformés en mono-matériau recyclables à base de polyéthylène (PE). Ces MonoflexE se déclinent en quatr-seal, sachets à fond plat et autres formes de différentes tailles. Ces sacs peuvent disposer de systèmes d’ouverture facile, de refermeture, de prédécoupes laser ou de poignées.

  • Sealed Air intègre de la matière recyclée dans ses films souples  Sealed Air met sur le marché le premier film plastique souple de qualité alimentaire contenant des résines circulaires certifiées (CCR), jusqu'à 30 %. Avec ses 21 microns, le film barrière Cryovac rBDF accompagne à sa manière les entreprises agroalimentaires à prendre le chemin vers plus de durabilité. Ce film rétracté est jusqu'à trois fois plus fin qu'un film HFFS traditionnel.

    Sealed Air intègre de la matière recyclée dans ses films souples

    Sealed Air met sur le marché le premier film plastique souple de qualité alimentaire contenant des résines circulaires certifiées (CCR), jusqu'à 30 %. Avec ses 21 microns, le film barrière Cryovac rBDF accompagne à sa manière les entreprises agroalimentaires à prendre le chemin vers plus de durabilité. Ce film rétracté est jusqu'à trois fois plus fin qu'un film HFFS traditionnel.

  • Des étiquettes mono-matériau plus faciles à recycler chez Etik Ouest Etik Ouest fait évoluer ses systèmes d’ouvertures fermetures sans outil pour faciliter le recyclage de l’emballage complet. Le concept repose sur une étiquette d’ouverture fermeture, conçue en un matériau unique, posée sur un sachet composé de ce même matériau. Elle se décline en papier, en PET, en polyéthylène (PE), en polypropylène (PP).

    Des étiquettes mono-matériau plus faciles à recycler chez Etik Ouest

    Etik Ouest fait évoluer ses systèmes d’ouvertures fermetures sans outil pour faciliter le recyclage de l’emballage complet. Le concept repose sur une étiquette d’ouverture fermeture, conçue en un matériau unique, posée sur un sachet composé de ce même matériau. Elle se décline en papier, en PET, en polyéthylène (PE), en polypropylène (PP).

  • Klöckner Pentaplast remplace le polystyrène expansé La gamme Eternal de Klöckner Pentaplast (Linpac) est destinée à remplacer les barquettes en polystyrène expansé dans les rayons viandes et poissons. Fabriquées en mono PET recyclé et en "paillettes" kp Tray2Tray, ces barquettes transparentes et brillantes sont recyclables et intègrent 80 % de PET recyclé post-consommateur dont 30 % issu de barquettes. Ceci grâce à l’infrastructure de recyclage intégrée du groupe qui transforme des barquettes alimentaires en nouvelles barquettes.

    Klöckner Pentaplast remplace le polystyrène expansé

    La gamme Eternal de Klöckner Pentaplast (Linpac) est destinée à remplacer les barquettes en polystyrène expansé dans les rayons viandes et poissons. Fabriquées en mono PET recyclé et en "paillettes" kp Tray2Tray, ces barquettes transparentes et brillantes sont recyclables et intègrent 80 % de PET recyclé post-consommateur dont 30 % issu de barquettes. Ceci grâce à l’infrastructure de recyclage intégrée du groupe qui transforme des barquettes alimentaires en nouvelles barquettes.

  • Faerch remplit à chaud dans des pots recyclables  En plus de ses barquettes en PET, pouvant intégrer jusqu'à 100 % de r-PET, Faerch présente sa nouvelle gamme de pots Eco HotPro. Ils contiennent jusqu’à 75 % de CPET recyclé post-consommation pour la partie thermoformée et un sleeve en carton issu de 60 % de recyclé post-consommation et 40 % en post-industriel. Résistant à des températures allant jusqu’à 120°C, ces emballages sont compatibles avec les process de stérilisation à haute température exigés sur de nombreuses catégories de produits laitiers. Remplissables à chaud, ils seront recyclables dans la future filière pots et barquettes en PET.

    Faerch remplit à chaud dans des pots recyclables

    En plus de ses barquettes en PET, pouvant intégrer jusqu'à 100 % de r-PET, Faerch présente sa nouvelle gamme de pots Eco HotPro. Ils contiennent jusqu’à 75 % de CPET recyclé post-consommation pour la partie thermoformée et un sleeve en carton issu de 60 % de recyclé post-consommation et 40 % en post-industriel. Résistant à des températures allant jusqu’à 120°C, ces emballages sont compatibles avec les process de stérilisation à haute température exigés sur de nombreuses catégories de produits laitiers. Remplissables à chaud, ils seront recyclables dans la future filière pots et barquettes en PET.

  • Knauf Industries intègre du PSE recyclé  Avec la nouvelle matière Celoops de Knauf Industries, les caisses marée peuvent maintenant être fabriquées à partir de matière issue du recyclage, tout en garantissant l’aptitude au contact alimentaire. Cette matière alvéolaire, certifiée par le TÜV selon REDcert, offre les mêmes caractéristiques techniques que le polystyrène expansé (PSE). Knauf ferme aussi la boucle du polypropylène avec sa nouvelle barquette Kary Peal Pure Line en R’Kap, matériau fabriqué à partir de PP issu de déchets post-consommation.

    Knauf Industries intègre du PSE recyclé

    Avec la nouvelle matière Celoops de Knauf Industries, les caisses marée peuvent maintenant être fabriquées à partir de matière issue du recyclage, tout en garantissant l’aptitude au contact alimentaire. Cette matière alvéolaire, certifiée par le TÜV selon REDcert, offre les mêmes caractéristiques techniques que le polystyrène expansé (PSE). Knauf ferme aussi la boucle du polypropylène avec sa nouvelle barquette Kary Peal Pure Line en R’Kap, matériau fabriqué à partir de PP issu de déchets post-consommation.

  • Millet Plastics adapte le col aux bouchons solidaires Millet Plastics a développé un col en polyéthylène haute densité standard, destiné à tous les liquides et notamment aux produits laitiers et aux boissons lactées. Ce col « Déclic » de diamètre 26 mm est un standard pour les bouchons solidaires « Snap Clic » (partenariat Betapack). Les deux associés réduisent au maximum la quantité de plastique, pour répondre à la nouvelle législation sur les bouchons attachés.

    Millet Plastics adapte le col aux bouchons solidaires

    Millet Plastics a développé un col en polyéthylène haute densité standard, destiné à tous les liquides et notamment aux produits laitiers et aux boissons lactées. Ce col « Déclic » de diamètre 26 mm est un standard pour les bouchons solidaires « Snap Clic » (partenariat Betapack). Les deux associés réduisent au maximum la quantité de plastique, pour répondre à la nouvelle législation sur les bouchons attachés. 

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Événement organisé par Process Alimentaire
Date: mardi 12 octobre 2021
Lieu : Roazhon Park de Rennes.
Le thème de cette 3e édition :
l'innovation au service du juste emballage

Inscription en ligne