Emballage

Coca-Cola fête les 100 ans de sa bouteille en verre

La bouteille Contour de Coca-Cola telle qu'elle a été créée par la Root Glass Company en 1915.

Créée en 1915 par la Root Glass Company de Terre Haute, dans l’Indiana, la bouteille en verre embossée de Coca-Cola est née d'un brief qui imposait "une bouteille si caractéristique qu’elle puisse être reconnue simplement au toucher, et même identifiable dans le noir ou brisée sur le sol." Le pari est réussi. Car, 100 ans après, cette bouteille est toujours aussi reconnaissable et associable à la marque Coca-Cola.

Son design, qui tire ses origines des courbes et des rainures d’une fève de cacao, n'a que très peu évolué avec les années. En 2000, en revanche, elle a été allégée. A cette date, Coca-Cola a lancé la bouteille Contour ultraglass, conçue pour améliorer sa résistance aux chocs et diminuer son poids et son coût. Ces
bouteilles sont 40 % plus solides et 20 % plus légères que les bouteilles Contour de Coca-Cola originales. "Elles ont permis d’économiser près de 52 000 tonnes de verre en 2006", avance-t-on chez Coca-Cola.

Bouteille "made in France" fabriquée à Clamart et Marseille

De nombreux artistes ont immortalisé cette bouteille dans leurs œuvres, comme Dali, Andy Warhol, Keith Haring, Norman Rockwell, Sir Peter Blake, etc. Cette bouteille a aussi inspiré beaucoup de créateurs dans le cadre des hors-séries lancés par la marque pour dynamiser son marché. Parmi eux figurent, par exemple, Versace, Miu Miu, Alberta Ferretti, Karl Lagerfeld, Marc Jacobs, Jean-Paul Gaultier, Manolo Blanhik et Moschnino.

Coca-Cola Company rappelle dans un communiqué que cette icône du design de marque est principalement produite en France, dans l’usine de Clamart (92) – mais aussi dans l’usine des Pennes Mirabeau (près de Marseille). L’usine Coca-Cola de Clamart produit ainsi 40 000 bouteilles en verre par heure. A Marseille, la multinationale a investi 11 millions d’euros en 2014 pour moderniser la ligne de bouteilles en verre « Contour » et ainsi réduire de 40 % la consommation d’eau dans l’usine.

Pour ses cent ans, la bouteille Contour de Coca-Cola va être mise en vedette lors d'une exposition baptisée « 100 Years in a Bottle » (100 ans dans une bouteille), qui sera inaugurée le 26 février 2015 à Atlanta, en Géorgie, dans la patrie de la marque. "L’exposition rassemblera des œuvres d’art internationales et mettra en avant le rôle capital d’icône du design joué par la bouteille Contour de Coca-Cola", précise le fabricant du fameux soft-drinks.

Visite virtuelle interactive sur cokezone.fr

Pour partager cet anniversaire avec l’ensemble de ses fans à travers le monde, Coca-Cola a également développé une visite virtuelle interactive du musée: cokezone.fr. La marque va aussi lancer une grande campagne d’affichage, accompagnée d’une stratégie digitale, fin mars 2015.

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Participez à cet événement organisé par Process Alimentaire le mardi 12 octobre 2023 à Rennes. Une journée d’échanges et de débats pour faire un état des lieux avec experts et acteurs clés du secteur.
Le thème de cette édition : Recyclage et Réemploi - Quelles pistes pour avancer ?

Inscription en ligne