Emballage
Comment manger "proprement" son hamburger-frites
C'est GreenDustries qui le déclare : « Il y a des chiffres qui font peur ! ». Évoquant les 1,5 million de « menus » burger - frites qui sont consommés chaque jour en France. Ce qui représente, à raison de 25 g d'emballages environ nécessaire pour la consommation nomade, une quantité totale de déchets (en incluant les serviettes et les gobelets) de 75 tonnes par jour. Des déchets qui effectivement – malheureusement - ne passent pas toujours inaperçus ! Or ce sont, précisément, les jeunes de 15 à 25 ans accrocs de ce type de « menus » qui sont le cœur de cible de GreenDustries.
Depuis sa fusion avec Papeterie de Raon, autre entreprise française située dans les Vosges, elle a travaillé à de nouveaux concepts d'emballages pour la restauration rapide, à base de papier 100% recyclé. Les deux nouveaux types d'emballages légers qu'elles ont lancés récemment s'appellent PleatPak et Magic Bag.
Le premier est une sorte de deuxième peau moulant le produit par un pliage judicieux, destiné aux hamburgers, mais pouvant servir également à d'autres types de sandwichs ; le second qui s'apparente à un sachet en forme de bourse pour les incontournables frites.
L'objectif de ces deux concepts : être propre non seulement lorsqu'on mange, mais aussi, et surtout, vis-à-vis de l'environnement, ce qui constitue l’argument de poids de GreenDustries. Le papetier remplace par des emballages souples, qui ne pèsent au total que 7 g, des emballages rigides : boîte burger (15g) et étui à frites (7g). Soit une diminution de l’ordre de 5 pour le poids et de 8 pour le volume, précise GreenDustries.