Emballage

Conditionnement du pain. De La Ballina et Pattyn signent un accord de coopération commerciale

12 janvier 2010 - François Morel et Maria Guillon

De gauche à gauche à droite, Christophe Brest, directeur commercial De La Ballina et Stan Pattyn, directeur commercial de Pattyn. Crédit : Processalimentaire.com

Les sociétés Pattyn Packing Lines, spécialiste des emballages d'expédition (caisses, bacs) avec doublure plastique et De La Ballina Industrie, leader de l'emballage pour l'industrie de la boulangerie, ont signé un accord de coopération commerciale. Les deux fournisseurs exposeront sur un stand commun au salon Europain, du 6 au 10 mars à Paris. Le partenariat exclusif entre les deux entreprises, anciennes concurrentes, leur permet de présenter une offre globale dédiée au secteur BVP (boulangerie- viennoiserie- pâtisserie).

De La Ballina présente au salon Europain un système d'encaissage robotisé, doté de fonctionnalités nouvelles telles que l'encaissage de produits en verticale. La société a également développé un dé-plaqueur intelligent. Celui-ci détecte par un système laser les défauts d'aspect (scarification) et de dimension des pains sur tôles, après cuisson en four rotatif. Les pains non conformes sont éjectés en activant uniquement les ventouses correspondantes.

Une ligne d'encaissage Pattyn installée chez Menissez. Crédit : Processalimentaire.com

De son côté, Pattyn propose une machine de contrôle d'aspect et de comptage, fonctionnant par rayons X. Sa nouvelle largeur (800 mm) permet d'analyser les baguettes. Le constructeur présente aussi une machine à double fonctionnalité. Celle-ci assure à la fois le formage des caisses carton et l'insertion d'une sache plastique (doublure) dans la caisse. Ce « combi » compact, dédié au conditionnement du pain, est basé sur l’intégration de deux machines Pattyn : la formeuse de caisses CE-11-P et la Flexim-21 qui effectue la doublure automatique par un film polyéthylène (PE). Rappelons que la formeuse de caisse Pattyn CE-11-P forme tout type de caisses carton jusqu'à une longueur de 700 mm, à partir de découpes à plat. La Flexim-2, poste d'insertion d'une sache plastique, effectue automatiquement la mesure, découpe le film, et insère le sac dans l’emballage d'expédition : caisse carton ou bac. L'économie de film réalisée grâce à cette solution peut atteindre jusqu’à 30%, provenant du sur-mesure, de l'optimisation de la taille du sac et de l’emploi de films plastiques de faible épaisseur, à partir de 12 µm. La cadence de la Flexim-21 est de 20 caisses/ min maximum ; l’autonomie est de 2000 sacs par bobine . Pattyn propose toute une gamme d'équipements complémentaires comme un doseur pondéral semi-automatique ( SAF-21), une machine de fermeture des sacs (DS-11).

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois