Emballages

Covid-19 : Cafés Legal adapte son organisation et lance ses nouvelles capsules biosourcées

6 avril 2020 - Karine Ermenier

L’entreprise familiale Legal veut donner toutes les chances au lancement de ses nouvelles capsules de café compostables en maintenant l’activité de son site du Havre. Elle crée également un e-shop qui permet de commander et de se faire livrer ses capsules, dosettes et autres sachets de café moulu à domicile.

Sept ans après avoir lancé ses premières capsules compatibles Nespresso, l’entreprise familiale Legal, numéro trois du marché français du café, s’apprête à mettre sur le marché des capsules végétales compostables issues de matières biosourcées et renouvelables. Elles répondent aux exigences de la norme NF EN 13432 pour la certification « OK Compost Industrial ». « Hermétiques à l’oxygène, au minimum pendant 12 mois, ces capsules sans plastique ni aluminium préservent l’écosystème de notre planète mais aussi les qualités organoleptiques et les arômes du café lors de la dégustation », affirme le premier producteur indépendant à capitaux français du marché du café. Malgré l'épidémie de Covid-19, celui-ci a tenu à maintenir son lancement qui sera accompagné d’un plan promotionnel d’envergure. Pour ce faire, tout a été mis en œuvre sur le site du Havre (qui accueille 120 des 160 collaborateurs de l’entreprise) pour assurer la continuité de l’activité.

« Afin de préserver l’emploi et donner toutes ses chances au lancement grand public de notre nouvelle gamme de capsules écologiques, un plan de continuité opérationnelle a été conçu et mis en œuvre en partenariat avec le personnel de l’usine du Havre. Nous avons adopté des mesures très strictes pour garantir à nos salariés les meilleures conditions en termes de protection sanitaire», assure Alain Frydman, p-dg de l'entreprise. Sur la base du volontariat, la grande majorité des 120 salariés de l’usine a accepté d’assurer la production. « Des incitations sont prévues pour reconnaître les efforts déployés par les équipes », ajoute-t-il.

Cette nouvelle gamme de capsules sera particulièrement mise en avant dans le nouvel e-shop créé par la marque www.cafes-legal.fr qui offre la possibilité de commander et de se faire livrer partout en France. Pour la marque, cette période de confinement, propice à la remise en cause de certains modèles, se présente aussi comme l’occasion « d’inciter les consommateurs à renforcer leur interaction avec des marques authentiques « made in France» et avec des champions tricolores. Notre objectif est de continuer à faire vivre le positionnement de Legal comme marque étendard du café français », précise le dirigeant.

Legal en quelques chiffres. Legal a réalisé un chiffre d‘affaires de 50 millions d’euros en 2019 et détient 5 % de parts de marché valeur du marché du café en grande distribution, 10 % en volume avec les marques de distributeur. La PME transforme 15 000 tonnes de café chaque année, provenant majoritairement d’Amérique Latine (Brésil notamment), d’Afrique et d’Asie.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois