Covid-19 : L'Europe prend des mesures pour faciliter le transport des emballages en Europe

31 mars 2020 - Karine Ermenier

Suite à l'appel des industries de l’emballage, la Commission européenne a confirmé que le transport de matériaux d’emballage destinés aux industries de première nécessité, tels que l’alimentation et les produits pharmaceutiques, pourra utiliser ses « voies vertes », plus rapides. Explications.

Les demandes de carton à court terme ont augmenté d’environ 30 % suite à la pandémie de Covid-19, avec des pics particuliers dans la demande de production d’emballages destinés aux aliments secs, aux confiseries, aux aliments surgelés et aux produits pharmaceutiques. Côté transport, en l’espace de 15 jours, beaucoup de choses se sont ajustées. D’abord considérés comme non prioritaires, les emballages vides ont rapidement rejoint la liste des produits que les transporteurs devaient prendre en charge en priorité. Pour ceux venus de l’étranger, l’Europe a également dû prendre des mesures de simplification des flux. Suite aux appels de l’industrie de l’emballage, la Commission européenne a confirmé que le transport de matériaux d’emballage, notamment les cartons à base de papier et le cartonnage, pour des industries de première nécessité tels que l’alimentation et les produits pharmaceutiques, pourra utiliser ses « voies vertes ». Il s’agit de voies rapides, dont le passage ne devrait pas prendre plus de 15 minutes, y compris les contrôles et les examens de santé des conducteurs.

Suspendre les restrictions d’accès routiers

 

Les associations européennes de cartons et de cartonnages ont publié un document en 11 langues que les transporteurs doivent afficher lorsqu’ils transportent des cartonnages imprimés et du carton plat.

Les associations européennes de cartons et de cartonnages ont publié un document en 11 langues que les transporteurs doivent afficher lorsqu’ils transportent des cartonnages imprimés et du carton plat.

Les « Directives relatives à la gestion des frontières » indiquent également que « les États membres devraient agir immédiatement pour suspendre temporairement toutes les restrictions d’accès routier en place sur leur territoire » et que « les travailleurs du secteur des transports, quels que soient leur nationalité et leur lieu de résidence, devraient être autorisés à franchir les frontières intérieures ». Pour soutenir la démarche de la Commission européenne, l’ECMA, l’Association Européenne des Fabricants de Carton et Pro Carton, l’Association Européenne des Fabricants de Carton et Cartonnage, ont publié un document en 11 langues que les transporteurs doivent afficher lorsqu’ils transportent des cartonnages imprimés et du carton plat.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois