Emballages

Covid-19 : Savéol assure son lancement de barquettes en carton avec ETpack

27 avril 2020 - Karine Ermenier

En pleine crise du Covid-19, le Breton Savéol poursuit sa stratégie d’innovation en lançant ses barquettes de tomates en carton. Un lancement stratégique rendu possible par l’installation des fermeuses de barquettes ETpack en plein confinement, dont la pré-livraison a été réalisée en visioconférence.

La crise du Covid-19 n’aura pas raison de l’innovation stratégique prévue par Savéol pour limiter sa consommation de plastiques. La coopérative maraîchère bretonne lancera, comme prévu, dès le mois de mai sa nouvelle gamme d’emballages en carton pour conditionner ses « petits fruits » : tomates cerises sans résidus de pesticides, fraises Label Rouge, etc. Développé en partenariat avec Smurfit Kappa, ce nouveau conditionnement consiste en une barquette en carton certifié FSC, fermé mécaniquement par un rabat ajouré qui permet de visualiser les produits. De quoi s’affranchir du sachet flowpack transparent qui entoure généralement les barquettes.

Un premier test de barquettes en carton avant possible déploiement

« Le recours au carton nous assure que près de 100% des emballages pourront être triés et recyclés correctement. Malgré cette période inédite, nous restons forts dans nos convictions et continuons à préparer l’avenir. Si nous avons la confirmation que la perception consommateur est positive, alors nous continuerons à développer ce type de barquettes pour d'autres variétés», avance Pierre-Yves Jestin, président de Savéol.

Cette innovation se fera donc dans les délais prévus grâce à la livraison des fermeuses de barquettes développées par le Finistérien ETpack. Elles permettent de rabattre, coller et fermer le couvercle. «Nous avons mobilisé le personnel pour respecter les délais car Savéol est un client fidèle et un voisin. C’est aussi pour nous, une manière de soutenir le marché des fruits et légumes français», explique Tugdual Bird, directeur général d’Emballage Technologies, qui regroupe ETpack, Sermatec et Pactisoud. Ce fonctionnement en circuit court entre deux entreprises finistériennes a largement contribué à la possibilité d’une livraison le 17 avril, avec une installation la semaine du 20 avril. «Avec la crise, nous avons écrit un cahier des charges avec notre personnel pour délimiter un cadre de travail sécurisé qui permette à chacun de continuer à travailler sereinement. En cette deuxième partie de confinement, nous allons recommencer progressivement à livrer dans toute la France », ajoute Tugdual Bird.

Tests de pré-livraison en visio-conférence

Pour éviter des rencontres inutiles, les deux parties se sont accordées pour réaliser les tests de pré-livraison des machines en vidéo-conférence. « Après livraison de la machine, ce sont maintenant les employés des stations de Savéol qui vont assurer la mise en service des machines puis la production», complète Erwan Le Pemp, directeur des achats chez Savéol.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois