Emballage

Décontamination. Les industriels laitiers adoptent la lumière pulsée

3 mai 2011 - François Morel

Déjà répandues chez les producteurs de boissons, les solutions Claranor de décontamination des emballages viennent, aussi, de faire leur preuves dans le secteur des produits laitiers. Ici, une unité de stérilisation des bouchons par lumière pulsée.

Depuis 2004, le système de traitement par lumière pulsée Claranor, pour la décontamination des bouchons a fait ses preuves chez Nestlé Waters. Son directeur technique témoigne « que c’est une barrière efficace et fiable aux moisissures ainsi qu’aux levures, permettant la sécurité de production de l’eau Nestlé Pure Life ». Cette solution est donc bel et bien en train de devenir un outil industriel, en substitution des technologies de décontamination par voie chimique : peroxyde, acide peracétique, habituellement utilisées. Avec des niveaux de performances identiques : soit une réduction entre 3 et 5 log des bactéries et des moisissures sur des emballages tels que bouchons et pots.

Premières installations sur des produits laitiers

Ces performances, souligne Claranor, permettent de répondre aux exigences industrielles pour le conditionnement des produits réfrigérés dans le secteur des produits laitiers et des jus réfrigérés. Le concepteur / constructeur indique que les premières installations sur des lignes de production de lait frais, de yaourt à boire et de desserts lactés, ont été réalisés en 2009 dans quelques grands groupes laitiers européens. Une dizaine d’autres machines ont été installées en 2010. Elles sont actuellement en fonctionnement ou en phase finale de qualification. L’Armoricaine Laitière, à Lanfains en Bretagne, figure parmi ces premières références.

Dans le cadre de ce développement, rappelons qu’un accord de partenariat a été signé avec l’entreprise Serac de la Ferté Bernard. Ce spécialiste des remplisseuses / boucheuses au niveau international, est devenu intégrateur des solutions Claranor.

  • Claranor expose au salon Interpack 2011 à Düsseldorf : hall 12 stand E36

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois