Pas moins de 150 dossiers ont été examinés par le jury du troisième Trophée des Canettes d’Or organisé par le GIE La Boîte Boissons. « C’est un record qui reflète parfaitement le dynamisme du secteur, analyse Syvain Jungfer, secrétaire général de la Boîte Boissons réunissant les trois principaux producteurs d'emballages boisson en Europe, Ardagh Metal Beverage Group, Ball Packaging Europe et Crown Bevcan Europe. La canette enregistre en effet + 8 % de ventes en volumes en GMS, lorsque l'ensemble des produits de grande consommation demeurent en deçà de + 1 % ! Ce dynamisme s'illustre également par le nombre d'innovations qui ont choisi la canette : qu'il s'agisse de produits complètement inédits comme les hard-seltzers pour lesquels la canette est incontournable - à l'instar des energy-drinks - ou de boissons existantes qui se déclinent en canette pour toucher de nouveaux publics et/ou conquérir de nouveaux modes et moments de consommation, comme le vin. » Une actualité récente l’illustre d’ailleurs à travers la filiale vins en canettes de l’entreprise familiale Cacolac baptisée In Can We Trust qui projette de construire en Gironde un nouveau bâtiment de 2000 m2 dédié à ce savoir-faire. Jusqu’à 40 millions de canettes de vin y seront produites à terme.
Dix distinctions ont été remises pour récompenser les innovations des marques. Découvrez ci-dessous le palmarès 2021 décerné par un jury composé de journalistes, de représentants de Citeo, d’agences de design, de publicité ou de cabinet conseil en environnement.
La canette s'impose aussi de plus en plus pour sa capacité à être recyclée. Sur ce plan, le GIE La Boîte Boissons est à l’initiative du logo « Métal recyclable à l'infini » apposé sur un nombre grandissant de boîtes. Huit autres initiatives ont d’ailleurs été récompensées par le GIE La Boîte Boissons lors de ces Trophées des canettes d’Or au nom du programme de collecte et de recyclage hors domicile « Chaque Canette Compte » valorisant les initiatives en matière de développement durable.
Dans cette catégorie, les lauréats sont les suivants :
• La Canette d'Or Prix Spécial CITEO : association Feeling&Co.
• Prix Spécial du Jury : Sigidurs.
• La Canette d'Or Initiative site durable Chaque Canette Compte ex-aequo : La Grotte de la Cocalière et Vinci Autoroutes avec K Net Partage.
• La Canette d'Or Évènement durable Chaque Canette Compte : 24 h du Mans avec les Tri Porteurs.
• Les Prix Spéciaux Recycling Tour :
- Ville de La Baule pour le « Meilleur tri en place »
- Ville de Lacanau pour « le Meilleur accueil »
- Ville de La Grande Motte « Meilleur relai »