Emballage

Découvrez les lauréats du concours Emballé 3.0

16 février 2015 - Karine Ermenier

Anne Poggenpohl de l'ENSCI - Crédit Photo : CNE.

La cérémonie du cinquième concours "Emballé 3.0" du Conseil National de l'Emballage (CNE) s'est tenue le 10 février 2015 au Musée des arts et métiers à Paris. « Ce concours à destination des étudiants distingue et valorise des pistes d’innovations, pertinentes pour le consommateur, porteuses de sens pour le bien commun et pour la préservation de l’environnement », indique le CNE. Pour cette cinquième édition, 65 dossiers ont été proposés par 150 étudiants issus de 12 écoles et universités. Six ont été présélectionnés par un jury et quatre ont reçu un prix à l'issue d'une présentation orale. Parmi les lauréats, deux concernent l'agroalimentaire.

« C'était Bien Bon », Prix spécial « Coup de Coeur » du Jury - AGROALIMENTAIRE

Présenté par Anne Poggenpohl de l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) Les Ateliers de Paris, cet emballage pratique et discret permet de récupérer les restes d'un bon repas au restaurant de façon à les cuisiner chez soi. Le « doggy bag » à la française. Un tel concept s'inscrit pleinement dans la perspective de réduction du gaspillage et pourrait conduire à l'adoption de nouveaux réflexes de consommation.

Cet emballage pliage permet de récupérer les restes au restaurant pour les cuisiner à la maison.

« Fruits Escape », lauréat élu par le public- AGROALIMENTAIRE

Présenté par Améranciane Delandhuy et Sabine Fornay de l'IUT de Reims, le « Fruits Escape » est un emballage souple en plastique équipé d'un bouchon à buse permettant d'étaler facilement la confiture sur du pain, sans qu'elle ne dégouline. De quoi offrir une alternative aux classiques pots de confiture en verre.

« Tooth Pack », lauréat élu par le public- Hygiène

En marge de l'agroalimentaire, une équipe de l'ENSAIA de Nancy composée de Naila El Amrani, Raquel Rainier et Xu Wenqui, a inventé une nouvelle gestuelle pour le rituel du brossage des dents. Elle permet d'utiliser la juste dose de dentifrice et d'éviter le gaspillage. Pour ce faire, il suffit de détacher un film de dentifrice conditionné dans un distributeur (façon rouleau de Scotch), d'insérer le film de dentifrice dans la fente de la brosse à dent prévue à cet effet et de passer la brosse à dent sous l'eau.

Le dentifrice se présente sous forme de film à dérouler et à glisser dans la brosse à dent. Ingénieux !

"Start to Love", lauréat élu par le public - Hygiène

Emballé 3.0 a aussi récompensé l'inventivité de Lucie Cuvier et de Joanna Pouillet de FS Pack de Cognac. Lesquelles ont créé un emballage de préservatifs qui se fait discret à l’acte d’achat, qui s’ouvre aisément à l’usage et qui s'illumine dans l’obscurité.

Process Alimentaire - Abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois