Emballage

Des barquettes thermoformées en papier pour produits alimentaires

29 juin 2010 - François Morel

Crédit : Billerud

Le groupe papetier suédois Billerud a mis au point un papier spécial FibreForm destiné à la fabrication de barquettes thermoformées. Se posant ainsi en alternative aux barquettes tout plastique. La première application industrielle vient de voir le jour dans l’enseigne de distribution anglais Mark & Spencer. Cet emballage est innovant par les formes obtenues, en réalité imposées par la capacité d'étirement du papier. Le résultat se traduit par des barquettes plutôt plates et de forme arrondie.

Billerud ne produit que du papier à fibres vierges. La matière première de l'emballage est à fibres longues avec une capacité d'étirement de 15%. La forme n’est donc pas limitée. Mais étanchéité oblige, le papier est doublé, au cours de la transformation, d'un film barrière (PE/EVOH/PE). L’emballage est thermoformable, sur toutes les machines classiques, à priori. Les seules limites sont sa profondeur et l'impossibilité avec le Paper Lite (complexe transformé) d'avoir des angles trop marqués (avantage du plastique).

Outre l'originalité des formes, l’autre atout du FibreForm, en phase avec les attentes actuelles des consommateurs, est d'être constitué d’une matière première renouvelable et recyclable (dans certaines conditions). Sur le plan marketing, le papier a d'autre part une image de luxe et de tradition. Avec la possiblité de réaliser de très belles impressions. Les applications dans l'agroalimentaire sont nombreuses: coupelle de confiture, boîte design de chocolats, friandises pour enfants, fonds pour pizzas, emballage pour préparation de gâteau, etc.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois