Emballage
Des crevettes calées en toute sécurité
Ce calage est en polypropylène (PP), étant donné que les crevettes sont cuites dans l’emballage. Le couvercle, lui, est en APET mono-matériau, sans PE, et operculé. Une solution qui facilite le recyclage. Une coupelle contenant un sachet de sauce est logé entre l’opercule et la cale.
La réalisation de la cale a été étudiée, techniquement, pour assurer le maintien des crevettes, la disposition en rosace sur la tranche et le clipsage à l’intérieur du couvercle. Cette solution a aussi l’avantage de faciliter le conditionnement par les opérateurs et d’effectuer un remplissage plus rapide.
Un procédé biologique de conservation
Au-delà de l’emballage lui-même, signalons que ce produit est issu d’un procédé de bio-conservation développé par Biocéane en partenariat scientifique avec l’ENITIAA de Nantes et Ifremer. Il a reçu le soutien du Pôle de compétitivité Valorial. L’innovation consiste à utiliser des ferments lactiques sélectionnés pour allonger la durée de conservation . des produits de la mer, en particulier la crevette et le filet de saumon. La date limite de consommation (DLC) passe de 10 à 20 jours. Parmi les autres entreprises partenaires du procédé, citons aussi Marine Harvest, Capitaine Houat, Charly Guennec.