Emballage

Des flacons ou bouteilles décorés par transfert thermique, sans étiquette

22 septembre 2009 - François Morel

Quelques exemples d’emballages décorés par la technologie DI-NA-CAL, présentés à Drinktec sur le stand de Graphic Packaging / Crédit : Process alimentaire

DI-NA-CAL de Graphic Packaging est un système d’étiquetage sans étiquette ( « No label ») basée sur la transfert thermique des encres directement sur le corps de l’emballage. Les impressions graphiques sont fournies en rouleaux, utilisés sur la machine de pose. La DI-NA-CAL est contrôlée par des servomoteurs qui garantissent le positionnement précis de l’impression qui ressemble à une étiquette. Cette machine composée de 11 stations de presse permet une parfaite reproduction des images dont l’impact est assuré.

Ce type d’étiquetage résiste au frottement, au décollement et aux atmosphères humides. Plusieurs types d’encre peuvent être fournis : fluorescentes, métalliques, thermo-chromatiques, etc. Le principal avantage de cette nouvelle technologie de décor est l’économie de consommables. Le support de l’impression est une papier type kraft très fin.

L’offre de DI-NA-CAL comprend aussi bien le service prépresse pour le design de l’étiquette, que la conception et la construction de la machine de pose du décor d’étiquetage. A noter que la société KHS est prête aujourd’hui à développer cette nouvelle technologie de décor sans étiquette.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois