Des pots de yaourt Les 300 laitiers bio composés à 50 % de PS recyclé

13 juin 2022 - Marion DESPOUYS

Des pots de yaourts Les 300 laitiers bio contenant jusqu’à 50 % de polystyrène recyclé seront commercialisés dès juillet 2022. Ils ont été développés par Eurial Ultra-Frais, en partenariat avec Trinseo et Cedap. 

Pour répondre à ses engagements en faveur d’emballages plus responsables, Eurial Ultra-Frais choisit de fabriquer les pots de yaourts de sa marque Les 300 laitiers bio avec un plastique contenant 50 % de polystyrène recyclé (rPS) certifié. Pour transiter vers cet emballage, Eurial Ultra-Frais s’est associé avec Trinseo, leader mondial des matériaux styréniques, et Cedap, spécialiste de la coextrusion de feuilles plastiques thermoformables. 

La technologie de recyclage utilisée par Trinseo est la dépolymérisation : le polystyrène (PS) vierge est transformé en monomères de styrène puis re-polymérisé pour obtenir le StyronTM CO2RE CR55, un matériau aux qualités identiques au PS vierge. 

Cedap utilise ensuite cette matière première pour fabriquer les feuilles de plastique qui serviront à thermoformer les pots de yaourt directement sur la ligne de transformation d’Eurial Ultra-Frais. 

Certification ISCC PLUS

Pour calculer la quantité de matière recyclée allouée aux pots de yaourt Les 300 laitiers Bio, Trinseo, Cedap et Eurial Ultra-Frais utilisent l’approche du bilan de masse ou « mass balance » du système de certification ISCC. Les trois sociétés sont certifiées ISCC PLUS, ce qui garantit la traçabilité des allocations de matière durable tout au long de la chaîne de transformation du produit. 

Eurial Ultra-Frais n’est pas la première à faire ce choix du polystyrène recyclé certifié ISCC, puisque le groupe coopératif Sodiaal avait lancé dès mai 2021 des pots de yaourt en rPS pour sa marque Yoplait.

« Ce lancement contribue à faire la preuve de la recyclabilité circulaire du PS pour des applications alimentaires et participe au développement concret de sa filière de recyclage », a assuré Jérôme Marchal, responsable développement emballages Eurial Ultra-Frais.

Déploiement du recyclage du PS

Depuis plusieurs années, les industriels – dont Eurial Ultra-Frais - réunis autour du consortium PS25 se mobilisent pour la création d’une filière de recyclage des emballages en PS. Objectif en 2025 : garantir une filière opérationnelle pour un déploiement à grande échelle. 

« Cette initiative collective est un moteur extrêmement dynamique pour que le recyclage du PS en France devienne une réalité concrète très rapidement. En quelques mois, ce modèle unique de collaboration entre tous les acteurs de la chaine de valeur est devenu une référence pour tous les metteurs en marché d’emballages », précise Patrick Falconnier, directeur général Eurial Ultra-Frais.


 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois