Deux événements 100 % utiles dédiés à l’éco-conception des emballages

18 novembre 2020 - Pierre Christen

Process Alimentaire, le magazine des industriels de l’agroalimentaire, organise Les Ateliers de l’Emballage, le 1er décembre, et ELO Emballage – Les rencontres connectées, les 9 et 10 décembre. Deux événements en ligne qui offrent l’opportunité, en toute complémentarité, de relever le grand défi de l’éco-conception des emballages.

Recyclabilité, réduction et substitution du plastique, intégration de recyclé, réemploi… Sur chacun de ces sujets, Lila Costes, chef de projet packaging et développement durable chez Nestlé France, aura sélectionné des avancées concrètes. Et les présentera en clôture de la seconde édition des Ateliers de l’Emballage, qui se tiendront en visioconférence le 1er décembre prochain, en partenariat avec DS Smith, Sealed Air et Virgin Biopack.

Son intervention illustre à la perfection l’état d’esprit à l’œuvre lors de l’événement, organisé en 100 % distanciel : toutes les options doivent être explorées pour répondre au grand défi de l’éco-conception des emballages. Le matin, les Ateliers de l'Emballage offriront l’opportunité d’évaluer le réel impact des exigences consommateurs en matière d’emballage. Isabelle Kaiffer, directrice Insights pour Nielsen, passera au crible une sélection de produits bénéficiant de packs éco-conçus. Ces avancées auront-elles porté leurs fruits sur les ventes en magasins ? Verdict le 1er décembre… Quant au cadre réglementaire, Emmanuel Guichard, délégué général d’Elipso, partagera les premières interprétations du tant attendu décret 2021-2025 de la loi Antigaspillage pour une économie circulaire. Un texte en cours de concertation à l’heure où nous écrivons ces lignes et qui va rendre tangible les objectifs de réduction, de recyclage et de réutilisation pour les cinq prochaines années. L’après-midi, l’évènement offrira l’occasion d’écouter et d’échanger avec un panel  d’industriels qui partageront sans langue de bois leurs retours d’expérience sur leurs derniers projets d’éco-conception. Aux côtés de Nestlé, Fleury Michon, Triballat Noyal, Fantou, Mericq ou encore Solarenn évoqueront leurs motivations, leurs succès comme leurs difficultés.

Echanger entre professionnels sur ELO Emballage

Échanger entre professionnels, tel est le credo de la nouvelle plate-forme Elo Emballage – Les Rencontres connectées, les 9 et 10 décembre. Accessible gratuitement sur simple inscription, cette nouvelle plate-forme va permettre, dès l’entrée, d’accéder aux innovations proposées par un panel de fournisseurs. Ceux-ci bénéficieront d’un espace dédié qui offrira l’opportunité de découvrir leurs dernières innovations. Il sera possible d’échanger par chat en direct avec chacun d’entre eux, mais aussi d’accéder à leurs supports tels que des vidéos de présentation ou des documentations produits.

Sur la même plate-forme, des webinaires diffusés en direct seront l’occasion de découvrir plus amplement les nouveautés d’une sélection de fournisseurs. Là aussi l’interactivité sera le maître-mot. Les questions posées sur le chat seront relayées en direct auprès des intervenants. A ne pas manquer, les deux sujets de fond animés par la rédaction : le mercredi à 9h30, l’expert Christophe Morin décryptera les dernières innovations d’emballages éco-conçus. Le jeudi à 14h, le Conseil National de l'Emballage, par la voix de son délégué général Bruno Siri, présentera ses derniers avis et positions en matière d’allégations environnementales.

Les Ateliers de l’Emballage, le 1er décembre, pour faire le plein d’expertise et de retours d’expérience, Elo Emballage, les 9 et 10 décembre, pour aller à la rencontre des spécialistes et fournisseurs, deux opportunités digitales, pour anticiper les attentes du marché !

ELO Emballage - 09 & 10 décembre 2020

ELO EMBALLAGE

Participez aux 1ères rencontres
connectées de l'emballage

09 & 10 décembre 2020

● 7 webconférences thématiques
● Un espace d’exposition

Accès visiteur gratuit sur simple inscription