Emballage

Douze lauréats primés à la première édition du prix Pack the Future

19 mai 2014 - Karine Ermenier

Sur 49 dossiers déposés, douze ont été récompensés parmi lesquels six sociétés françaises et six allemandes.

Elipso et IK, les organisations professionnelles représentant les entreprises de l’emballage plastique en France et en Allemagne ont organisé le premier prix « Pack the Future, the Sustainable Plastic Packaging Award » sur Interpack 2014 le 13 mai dernier. Cette nouvelle compétition européenne vise à promouvoir le potentiel créatif et innovant du secteur des emballages plastiques et souples inscrits dans une démarche de développement durable. 49 dossiers ont été déposés pour cette première édition et douze produits ont été primés suite à une sélection par un pré-jury de six experts. Puis par la validation par un second Grand Jury composé de journalistes spécialisés, de designers, de chercheurs, etc.

Dans la catégorie « Ecoconception », deux des lauréats œuvrent dans l’alimentaire : la société Linpac avec ses barquettes Rfresh Elite et APPE avec son innovation Thermalite. La barquette mono-materiau en PET recyclé Rfresh Elite utilise un enduit d’étanchéité unique sur les bords de scellage pour créer un joint sécurisé avec le film d’operculage. Ceci évite d’avoir recours à un film de base en polyéthylène.

Barquette RFresh de Linpac Packaging.

Le pot Thermalite en PET d'APPE.

Tandis que les pots en PET Thermalite d'APPE ont été conçus pour remplacer les pots en verre pour des aliments qui nécessitent une pasteurisation (cornichons, confitures, olives, sauces, etc.). Ils peuvent être remplis à chaud à des températures allant jusqu’à 95°C (précédemment, le maximum de l'industrie était de 85°C).Ce nouveau conditionnement est à 85 % plus léger que son équivalent en verre.

Distripack du groupe français Guillin SA.

Dans la catégorie « Bénéfice Sociétal », deux des trois primés sont des solutions alimentaires : la Copper Box de Wipak et le Distripack du groupe Guillin. La Copper Box consiste en un emballage rigide à deux chambres sous atmosphère modifiée pouvant s’ouvrir individuellement. Ces deux compartiments se replient l’un sur l’autre et se referment à la façon d’un livre avec un petit clip. Tandis que le Distripack est le premier shaker à double charnière permettant de conditionner des petits fruits et légumes pour une consommation nomade. Il est conçu en PET recyclé. Sa double charnière sécurisée permet une ouverture sur simple pression du pouce sur la paroi.

La catégorie « Protection du Produit », quant à elle, a primé le concept Darfresh on Tray de Sealed Air, développé en partenariat avec G.Mondini. Ce procédé crée un conditionnement sous vide skin moulé autour du produit comme une seconde peau (Lire Process Alimentaire de novembre 2013 p.86). L’association dynamique barquette/film ralentit la croissance des bactéries aérobies, facilite les contrôles d’intégrité du paquet et permet d’allonger la durée de conservation. Multivac dispose d’un contrat d’exclusivité avec Sealed Air pour la commercialisation de ce procédé en thermoformage. Toujours dans la catégorie « Protection du Produit », les bouchons-capsules Sécuricap développés par Ozembal ont aussi été récompensés. Ils disposent d’un système de double inviolabilité, sont indémontables sur le flacon et sont personnalisables (bicolores, marquage à chaud, sérigraphie).

Bouchons Sécuricap du français Ozembal.

Le Pack H2O a été développé par la société française Greif.

Enfin, un prix spécial du jury a été décerné au Pack H2O de la société française Greif. Lequel consiste en un sac à dos dans lequel les femmes des pays en voie de développement peuvent transporter 20 litres d’eau. A visée humanitaire, ce conditionnement en polyéthylène flexible tissé est revêtu de PET à l’intérieur. Il est sept fois plus petit et léger qu’un jerrican en plastique.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois