Emballages
DS Smith nomme une directrice R&D en charge de la substitution du plastique
Acteur majeur des emballages en carton, DS Smith vient de nommer Susana Aucejo au poste de directrice principale Recherche & Développement. Sa particularité ? Elle sera chargée de diriger les travaux de l'entreprise sur le remplacement des plastiques et le développement de solutions barrières innovantes. « Alors que certaines des plus grandes entreprises mondiales cherchent à améliorer leur bilan environnemental en investissant dans des solutions d'emballage durables, l'expertise de Susana Aucejo sera cruciale pour développer davantage la gamme de carton ondulé recyclable de DS Smith », justifie le groupe.
Son travail se concentrera sur le développement stratégique de technologies permettant aux solutions à base de papier de résister à d'importantes variations de température, au contact de l'oxygène, de l'humidité, de la vapeur d'eau et des corps gras. Elle dirigera les activités de R&D axées sur le développement d'options créatives et durables pour les clients qui comptaient jusqu’à présent sur les plastiques pour assurer la sécurité de leurs produits.
Ingénieur chimiste titulaire d’un doctorat en emballage alimentaire, Susana Aucejo était au préalable responsable du secteur de l'emballage et directrice de la R&D chez Itene. Il s’agit d’un institut de recherche privé espagnol, spécialisé dans les technologies de l'emballage, de la logistique et de la mobilité. Les études récentes de DS Smith ont montré que 1,5 milliard de tonnes de plastique par an pourraient être remplacées, dans les rayons des supermarchés européens, par des matériaux issus de ressources renouvelables. Le cartonnier a d’ores et déjà développé 650 solutions d'emballage à base de papier qui pourraient se substituer au plastique dans les produits de grande consommation et le e-commerce.