Emballage

E-commerce alimentaire : la DGAL crée un groupe de travail « Emballages »

3 septembre 2015 - Karine Ermenier

Le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF), et plus précisément la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL), a constitué un groupe de travail sur les «Emballages pour le transport de denrées périssables ». Il en a confié le pilotage au Cemafroid qui travaillera aux côtés de professionnels du transport (Chronopost, France Express…), de l’emballage (Medicold, Sofrigam, …), de la vente en ligne (ventes-privees.com, monpoisson.com, monboucher-enligne.com, carredeboeuf.com…) et de l’administration (DGAL, DGCCRF…).

Le groupe de travail, qui débutera ses travaux le 20 octobre prochain, aura pour objectif d'identifier :

- les freins au respect de la réglementation

- les dispositions techniques adaptables au cas particulier des envois en colis réfrigérants par messagerie express.

A l'issue de ce travail, le Cemafroid et ses partenaires devront transmettre des propositions au Ministère.

Cette initiative trouve sa source dans le fait qu'aucune solution d'emballage disponible sur le marché n'a, pour l'instant, été soumise aux essais préalables requis par la réglementation. « De plus en plus d’offres sur Internet proposent l’achat en ligne de denrées périssables. L’envoi de ces denrées en colis réfrigérants par messagerie express se développe de manière importante et devrait encore croître fortement dans les années à venir », commente le Cemafroid. Or, ces colis réfrigérants, au même titre que les engins de transport et petits conteneurs, sont soumis à des exigences techniques de conformité à l'accord ATP (Accord sur le Transport des données Périssables).

Cette situation a amené la DGAL à déconseiller par voie de note de service (Note de service DGAL/SDSSA/N2011-8117 modifiée du 23 mai 2011) la distribution, par colis postaux non agréés, de denrées réfrigérées ou congelées.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois