Emballages

E.Leclerc lance un concours pour trouver ses futurs emballages du rayon marée

20 septembre 2019 - Karine Ermenier

Plus qu’une semaine pour participer au « challenge emballage éco-responsable » de Scapmarée. La coopérative d’achats des produits de la mer de E.Leclerc lance ce concours avec 30 000 € et référencements à la clé.

La Scapmarée, coopérative d’achat des produits de la mer E.Leclerc, lance la 1ère édition du « challenge emballage éco-responsable ». L’objectif de ce concours est de solliciter les entreprises innovantes à concevoir des emballages novateurs et durables, dédiés aux produits de la mer. Et ce, pour remplacer certains emballages existants :

• les caisses d’emballage marée (contenance de 2 à 20 kg)

• les barquettes moules (contenance de 1kg à 1,4 kg)

• les barquettes de libre-service marée (contenance de 50 g à 1 kg)

« Outre l’émergence de matières innovantes telles que les plastiques biosourcés, l’enjeu est aussi de diminuer la dépendance vis-à-vis de l'industrie pétrochimique », précise Olivier Louvard, président de Scapmarée. Chaque candidat peut se positionner sur plusieurs contenants. Il a jusqu’au 30 septembre pour produire 100 contenants identiques par catégorie et les livrer à l’enseigne.

Le distributeur procédera ensuite à une sélection qui comprendra trois étapes :

• Un contrôle visuel des contenants (dimensions, état),

• Une validation des formulaires et de la certification du contact alimentaire,

• Une phase de test des contenants en conditions réelles.

 

Les candidats seront jugés sur des critères communs (ergonomie, facilité d’utilisation, volume réduit, résistance, innovation, capacité de conservation et de protection), sur des critères spécifiques pour les contenants à usage unique (taux de matériaux bio-sourcés, taux et conditions de biodégrabilité) et pour les emballages réutilisables (durée de vie du contenant, taux de recyclabilité en fin de vie). La remise des prix aura lieu en décembre 2019. Outre une récompense de 30 000 € répartis entre les lauréats des différents contenants retenus, la Scapmarée s’engage à acheter 500 à 150 000 emballages en fonction de leurs typologies auprès des entreprises lauréates.

 

Renseignements et dossiers disponibles sur demande en envoyant un courriel à l'adresse suivante : challenge-emballage@scapmaree.fr

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois