Les World Food Innovation Awards remis à Londres le 5 mars dernier ont primé le groupe Sidel dans la catégorie « meilleur design d’emballage » pour son concept Aya. Il s’agit d’une bouteille d’eau plate de 220 ml qui se caractérise par sa forme en V. Conçue en rPET, elle a été pensée pour réduire à la source la quantité de matière mise en œuvre. Soufflée à partir de préformes, elle ne pèse que 5 grammes. Aya est également dotée d’un bouchon solidaire à clipser. De quoi anticiper la réglementation européenne Single Use Plastics qui, pour réduire la fuite de plastiques dans la nature, va rendre obligatoire la fixation du bouchon à la bouteille à l’horizon 2024.
Côté design, les marques, les logos et les informations légales peuvent être gravés en relief sur la bouteille, ce qui évite le recours aux étiquettes. Le col de la bouteille a également été breveté avec la possibilité d’avoir un col déplié ou replié selon le concept Swing. Explication : après le process de soufflage, le col de la bouteille reste dans une position de déploiement intermédiaire. Après le remplissage et le bouchage, une pression mécanique est appliquée pour abaisser le col dans les épaules de la bouteille et créer la forme en V. Légèrement pressurisée, la bouteille bénéficie d’un encombrement réduit mais aussi d’une plus grande résistance sur toute la chaîne logistique.
Fond spécifique qui permet l'empilage par le bouchon
Aya est aussi dotée d’un fond profond spécifique qui permet d’empiler les bouteilles et de réduire la hauteur pour accroître le volume total du stockage dans les cartons. Le col de la bouteille inférieure s’emboîte dans le fond de la bouteille supérieure. Une autre possibilité de stockage consiste à positionner les bouteilles tête-bêche, en quinconce. De quoi optimiser la capacité de stockage.