Emballage

Emballages injectés : Proplast rachète deux sociétés du groupe Gpack

Proplast reprend les deux unités d'injection du groupe familial Gpack : PRG Création et RG Plastiques à Saint-Martin du Fresnes (01), qui produisent des beurriers en plastique, des barquettes de salades, des pots de glaces ou de fromage frais, etc. La troisième usine du groupe située à Chassagny (69), TF Hellion, qui fabrique des emballages thermoformés (comme des calages de biscuits par exemple) est, elle, exclue de l'accord. Gpack était placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bourg-en-Bresse depuis le 27 janvier 2016.

Dans la continuité de la reprise, en octobre 2015, du Breton Germay Plast’ic, le groupe Proplast affiche, avec cette nouvelle acquisition, sa volonté de poursuivre sa pénétration du marché agro-alimentaire français. Il pèse désormais 23 millions d'euros sur ce segment. Avec les usines de Gpack, Proplast élargit aussi son offre d’emballages injectés par des gammes complémentaires, notamment en IML (In Moulding Labelling) qui représentera 60 % de son chiffre d’affaires sur ce marché. Nutripack, filiale du groupe Proplast, fabricant de barquettes injectées et thermoformées, est majoritairement présent sur le marché de la restauration collective en France avec un chiffre d’affaires annuel de 24 millions d’euros environ.

Investissement de 5 millions d'euros dans les sites de PRG et RG

La position géographique de Gpack en Rhône-Alpes, entre Lyon et Genève, a aussi séduit Proplast pour compléter ses positions sur le marché français, mais aussi se rapprocher de sa filiale Nutripack en Italie. « La fabrication sera maintenue à Saint-Martin du Fresnes et s’accompagnera d’un investissement de 5 millions d’euros afin de moderniser l’outil de production, le rendre productif et le mettre aux normes du groupe », indique Proplast.

Sans compter RG et PRG, le Groupe Proplast a réalisé en 2015 un peu plus de 100 millions d'euros de chiffre d’affaires (pour moitié en France) et compte 420 collaborateurs en Europe. L’emballage représente 70% de l’activité du groupe avec quatre sites de production (hors RG et PRG). Contre 30 % pour le matériel de conditionnement fabriqué en Vendée pour tout le groupe par Mecapack (operculage et thermoformage).

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois