Emballage

Ensacheuses à scellage par ultrasons : l’offre s’élargit

2 novembre 2010 - François Morel

L’offre d’ensacheuses verticales à scellage par ultrasons s’élargit. L’intérêt pour cette technologie, supérieure au thermo-scellage, croît pour deux raisons : une soudure parfaite qui évite les fuités et l’économie de film. Zoom sur deux machines à découvrir sur le salon de l’Emballage de Paris du 22 au 25 novembre prochain à Paris-Nord Villepinte.

les ensacheuses verticales Miele, dotées de la technologie de soudure à ultrasons.

Sermatec propose les ensacheuses verticales Miele, dotées de la technologie de soudure à ultrasons. Destinées en premier lieu aux entreprises de l'agroalimentaire dont les produits sont sensibles à la chaleur. On scelle, en effet, à froid avec ce système. Les avantages de la soudure à ultrasons sont la qualité de scellage. Elle garantit un niveau d'étanchéité meilleure que la soudure à chaud ou à impulsion, précise Sermatec.

L'expérience montre en plus que les entreprises qui utilisent ce type de technique, réalisent une économie de film grâce à une surface de scellage plus mince et une économie d'énergie (-25%) et enfin un temps de scellage plus court.

UVA Packaging et son partenaire Latinpack (représentant) présentent à Emballage le dernier développement d’ensacheuse FFS (form fill seal) verticale.

UVA Packaging et son partenaire Latinpack (représentant) présentent à Emballage le dernier développement d’ensacheuse FFS (form fill seal) verticale équipée d'une tête de scellage à ultrasons. Intégré dans la machine en continu Lima, le système a été développé en coopération avec un des leaders de ce procédé, la société Hermann Ultraschall GmbH. Il est intégré dans le bâti de la machine et connecté au système de guidage.

La précision est assurée par des servomoteurs. La machine UVA peut produire des sachets de salade hermétiques sur des films OPP de 30 µm d'épaisseur et sur une largeur de sachet de 300 mm. Les cadences, variables selon les produits, peuvent aller jusqu'à 70 bpm. La technique par ultrasons offre plusieurs avantages: temps de scellage plus court, économie de matériau, moins d'impact thermique sur les produits, etc.


Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois