Emballage
Environnement : la supériorité de la brique carton
L’étude que vient de réaliser l’IFEU (Institut allemand pour la recherche sur l’énergie et l’environnement), sur l’impact environnemental des emballages de lait UHT, confirme les meilleurs résultats des briques carton comparées aux bouteilles plastiques en PEHD et PET. En matière d’émissions CO2 et de consommation d’énergie fossile, l’écart le plus grand est avec les bouteilles en PET. La brique, rapporte SIG Combibloc, génère 45 % de CO2 en moins, utilise 57% de ressources fossiles et 36 % d’énergie primaire en moins.
La nouveauté est qu’il s’agit de la première étude à l’échelle européenne de cette importance. L’objectif de SIG était d’obtenir des données scientifiques irréfutables. C’est pourquoi, le groupe a demandé à l’IFEU, situé à Heidelberg, d’effectuer cette mesure comparative des cycles de vie et des impacts environnementaux qui en découlent, en conformité avec les normes internationales Iso 1404 Off sur les ACV (Analyses de cycle de vie). Il faut préciser que l’IFEU travaille en collaboration avec plusieurs ministères, des organisations internationales de protection de l’environnement et l’office fédéral allemand de l’environnement.
En matière de consommation des ressources, l’étude a pris en compte la consommation de matières premières fossiles, la quantité d’énergie primaire utilisée et l’utilisation des surfaces terrestres. SIG précise que les propriétés spécifiques et la structure composite de la brique carton -objet d’une recherche constante – permettent d’obtenir de meilleurs résultats dans quasiment tous les critères d’impact environnemental.