Le salon Europack Euromanut CFIA Lyon se tiendra du 19 au 21 novembre 2019 à Eurexpo Lyon.

Salon

Europack Euromanut CFIA 2019 : un salon au coeur des enjeux industriels

13 novembre 2019 - Karine Ermenier

Les solutions exposées par les 650 fournisseurs présents sur le salon Europack Euromanut CFIA Lyon 2019 répondent aux défis à venir de l’industrie agroalimentaire. Elles sont mises en scène par des animations à ne pas rater.

Sécurité alimentaire, réduction des déchets, développement durable, performance énergétique. Les industriels de l’agroalimentaire se saisissent à bras le corps de tous ces enjeux et, avec eux, leurs fournisseurs. Cette nouvelle édition du salon Europack Euromanut CFIA 2019 qui se tiendra à Lyon du 19 au 21 novembre prochain, en témoigne.

Chez les fabricants de packagings , par exemple, impossible d’échapper à la vague verte. Un sujet que viendront largement étayer le centre technique IPC (spécialisé dans les plastiques et les composites) et Citeo lors de conférences sur l’économie circulaire organisées le mardi 19 novembre sur le salon. Car plus un seul industriel n’ignore la pression qui pèse sur ses épaules en matière d’emballages : réduction à la source, recyclabilité, compostabilité, suppression des plastiques, etc.

Du côté des lignes de process et de conditionnement , les équipementiers, eux, mettent l’accent sur la sécurité, la performance industrielle et énergétique ainsi que sur l’amélioration des conditions de travail des opérateurs.

Sur ce point, l’espace Robot Pack Line créé avec 2WinMarket’s apporte son lot de solutions en montrant toutes les possibilités d’automatisation et de robotisation qu’il est possible de mettre en œuvre sur une ligne de conditionnement. Non pas pour se substituer totalement à l’Homme, mais pour le remplacer sur les tâches jugées pénibles et à faible valeur ajoutée. Et pour l’accompagner dans sa montée en compétences sur d’autres tâches.

Le salon Europack Euromanut CFIA 2019 réédite son espace Robot Pack Line mais avec encore plus d’innovations. Cette fois, 15 fournisseurs se sont coordonnés pour automatiser le conditionnement panaché de chocolats. Cet espace s’étend sur 480m². A ne pas rater !

Le salon réédite son espace Robot Pack Line mais avec encore plus d’innovations. Cette fois, 15 fournisseurs se sont coordonnés pour automatiser le conditionnement panaché de chocolats. Cet espace s’étend sur 480m². A ne pas rater !

 

La Zone de Manutention de 570 m² imaginée par les équipes de GL Events en partenariat avec Miebach Consulting apporte aussi son lot de robots mobiles et autonomes. Ainsi que des outils d’aide à la manutention dans les entrepôts. Cet espace met en situation plus d’une trentaine de solutions à travers quatre grandes thématiques : la productivité (avec l’optimisation des flux et de la gestion des stocks en entrepôt), la santé des opérateurs, la fiabilité (dans la préparation des commandes, la traçabilité et la gestion des informations) et enfin la sécurité (prévention des risques, normes, etc.).

Retrouvez plus d'informations dans notre hors-série Europack Euromanut CFIA Lyon 2019 distribué sur le salon, et en vente dans notre boutique :

- 250 solutions en avant-première présentées sur le salon,

- la description détaillée de la Robot Pack Line qui réunit 15 fournisseurs,

- un reportage exclusif de la plate-forme logistique de Lactalis à Saint-Vulbas (01), vitrine 4.0 du groupe à l'international

- l'interview de Sylvie Algarra, dirigeante de 2Win'Markets et conceptrice de la Robot Pack Line sur le thème "des robotiques".

 

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois