Conditionnement

FM Logistic innove pour l’activité biscuits de Mondelez

3 avril 2017 - Karine Ermenier

La ligne de conditionnement en lots est alimentée par des robots pick&place. 52 millions de lots sont réalisés chaque année sur ce site pour le compte de l'activité biscuits de Mondelez.

La plate-forme FM Logistic de Mormant (77), située à 20 km de Melun, accueille depuis peu les activités d’entreposage et de co-packing de la gamme Biscuit du groupe Mondelez International pour le Nord de la France. Précédemment hébergées sur le site voisin de Moissy-Cramayel, ces activités en croissance régulière ont été transférées afin de bénéficier d’infrastructures logistiques mieux adaptées et capables d’accompagner la croissance du groupe.

La plate-forme de Mormant dispose actuellement de huit cellules dédiées à Mondelez International (sept pour l’entreposage et une pour le conditionnement à façon), représentant 44 000 m². Elle emploie plus de 250 personnes (210 qui travaillaient déjà sur la plateforme de Moissy-Cramayel et 40 nouvelles recrues). À vocation multi-clients et multi-activités, le site comptera à terme 20 cellules pour une surface totale de 116 000 m² et accueillera entre 350 et 400 collaborateurs.

80 000 palettes pour Mondelez International

Outre l’augmentation de la capacité de stockage de 54 000 à 80 000 palettes, l’installation sur la plate-forme de Mormant a permis au groupe Mondelez International d’optimiser un certain nombre de ses activités. En matière de co-packing, par exemple, la mise en place progressive de nouvelles technologies a permis de soulager les gestes répétitifs. Des robots pick&place assurent la prise et le positionnement de produits sur la ligne de conditionnement. Tandis que des robots de décaissage permettent la prise de produits directement dans les caisses. « Le transfert d’activité réalisé en octobre 2016 a été l’un des plus importants que nous ayions connu dans le groupe, a indiqué Marc Cavé, directeur des opérations logistiques Europe de l’Ouest de Mondelez, lors de l’inauguration le 24 mars dernier. Pour autant, nos clients ne se sont même pas rendu compte du changement. C’est un vrai succès. La communication avec FM Logistic s’est bien passée, en phase projet dès janvier 2016, comme en phase d’exécution. Nous sommes fiers d’être le premier industriel à occuper ce bâtiment et espérons que le site de Mormant deviendra la vitrine logistique de FM logistic. » Ce bâtiment dessert 250 plateformes de la grande distribution, enregistre un flux de 6 000 palettes par jour et conditionne 52 millions de lots par an.

Une plate-forme plus respectueuse de l’environnement

Côté sécurité et environnement, la plate-forme de Mormant a été certifiée « NF HQE Bâtiments Tertiaires » niveau Exceptionnel par l’organisme indépendant Certive A. « Elle s’intègre dans notre programme d’entrepôt du futur qui adopte les derniers standards sur la partie constructive et sur les équipements pour qu’ils soient plus sûrs, plus verts et plus automatisés », indique Pascal Legrand, son directeur. Outre le soin particulier apporté à l’insonorisation et la luminosité dans les bâtiments, un système de récupération des eaux de pluie a été installé pour les activités d’arrosage, d’alimentation des toilettes et de nettoyage des sols, couvrant 99 % des besoins. En matière d’économie d’énergie, la plate-forme a été équipée d’une ventilation double flux et d’une pompe à chaleur pour le chauffage des bureaux. Sur le plan de l’éclairage, tous les espaces sont équipés de led.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois