Emballage

Fromage râpé. Des concepts d’alimentation et de pesage innovants

25 mai 2010 - François Morel

Vue d’ensemble de la ligne de production de fromage râpé qui a fonctionné pendant un e semaine en démonstration chez Multipond.

En collaboration avec trois équipementiers partenaires, la société Multipond, filiale de distribution d’Atoma, a présenté dans son usine de Waldkraiburg (Allemagne) une ligne compète de production de fromage râpé haute cadence.

Les principales innovations dans cette ligne sont constituées par :
- la nouvelle génération de convoyeur-élévateur Liftvrac (BMTS). Ce système d’alimentation, lauréat du Trophée de l’innovation CFIA 2009, s’appuie sur un principe original. La bande de convoyage (en polyuréthane) sur laquelle l’emmental râpé tombe du bac vibrant (découpe Urschel), se referme progressivement pour devenir un tube de transport (diamètre 103).
- Le nouveau système de pesage associatif Multipond MP 1612, de type OZB (sans récipients mémoire). Les combinaisons de poids travaillent sur toute la machine, sur les 16 têtes, au lieu de 10 têtes auparavant (peseuse divisée en deux mécaniquement ). La disponibilité de 16 têtes au total est la clé de la précision et de la vitesse maximale. .

Cette conception spéciale est adaptée au système breveté de transfert haute cadence , « double bec de canard », conçu par Multipond.
Grâce à cette nouvelle peseuse, l’ajout de fécule ne s’impose pas, comme le souhaitent les fromagers français, et la question du scellage par ultrasons pourrait, même, ne plus se poser.

Pour en savoir plus, lire dans notre numéro de mai

  • "Des concepts d'alimentation et de pesage innovants pour le râpé."

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois