Emballages

Gourdes recyclables : Andros revendique son avance sur Pom’Potes

24 janvier 2020 - Karine Ermenier

Quelques jours après l'annonce par MOM du lancement d'ici 2022 de gourdes recyclables sur Pom'Potes (avec mise à disposition de la solution aux marques de distributeurs), Andros réagit par voie de publi-communiqué. Et ce, pour annoncer l'arrivée de sa propre solution recyclable d'ici fin 2020.

A l’heure d'ambitions fortes en matière d'économie circulaire et de réduction d'emballages plastiques à usage unique, les gourdes individuelles de compote sont souvent pointées du doigt pour leur manque de recyclabilité. Qu’à cela ne tienne, les principaux opérateurs ont activé leur R&D pour trouver des solutions plus durables. Le groupe MOM, leader du segment avec la marque Pom’Potes (Materne), a fait le choix de communiquer sur ses avancées dans les médias. Initié il y a presque quatre ans, le remplacement de la gourde multi-couche Pom’Potes par un mono-matériau recyclable va bientôt voir le jour. Reste désormais à la déployer sur l’ensemble des lignes de l’industriel qui passera officiellement sur le nouvel emballage en 2022.

Beaucoup plus discret sur le plan de la communication, le groupe Andros, lui, a tenu à rectifier ce qu’il qualifie de contre-vérité, par la voie d'un publi-communiqué diffusé dans la presse spécialisée : « Contrairement à ce qui a pu être revendiqué par un concurrent, Andros sera le premier fabricant à lancer une gourde mono-matière 100 % recyclable dès la fin de l’année 2020. Nous mettrons bien entendu cette gourde à la disposition de nos partenaires distributeurs qui seront intéressés pour leurs marques », indique Alexandre Godin, directeur du développement durable d’Andros, signataire de ce publi-communiqué. Avant d’ajouter que le groupe Andros n’étant toujours pas convaincu que les gourdes seront la meilleure solution pour consommer des fruits, il travaille à d’autres alternatives permettant l’accessibilité du fruit à tous.

Cette course à l’emballage plus durable ne peut que réjouir le marché et ses clients. Elle prouve, au passage, que les avancées en la matière deviennent un fort enjeu de compétitivité, notamment sur les marchés à marques de distributeurs (MDD). Car les enseignes ont clairement fait de la recyclabilité de leurs emballages un cheval de bataille. Et un élément clé de leurs appels d’offre. D’où l’avantage, pour un fournisseur, de dégainer sa solution le premier…

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois