Grand Prix Innovation du Sial : WikiCell, l'emballage comestible
WikiCell, c’est le concept alimentaire qui actuellement fait le buzz ! Et qui a obtenu hier une reconnaissance au Sial 2012, en recevant des mains du ministre français chargé de l’agroalimentaire le Prix Spécial du Jury des Grands Prix Innovation SIAL. Celui-ci a été remis par Guillaume Garot à David Edwards, créateur franco-américain de ce concept futuriste.
Où est l’originalité de la composition de ce produit ? Le concept fait appel à un enrobage alimentaire comestible, « construit » avec une coque dure comme la noix de coco, l’orange ou l ‘œuf. Le but est de protéger une peau (molle), indissociable du contenu alimentaire, 100 % comestible, et capable d’ajouter en plus une valeur ajoutée sur le plan gustatif. Ce produit tendance est réalisé grâce à un procédé exclusif.
De par sa conception, il est possible d’avoir des déclinaisons : yaourt, fromage, glace, boisson (fraîche ou chaude), etc. Et toutes les associations de parfums, de saveurs et de recettes que l’on peut imaginer.
Reste la – grande - question de la protection du produit pendant le transport. Il faut bien un emballage ? Réponse : non, retour à la nature oblige. Les WikiCell peuvent, en effet, être lavés à l’eau avant d’être consommés, tout comme une pomme, une pêche ou du raisin. La durée de conservation est déterminée par la nature du produit. Certains vont se conserver en froid positif, d’autres en froid négatif. Seuls, ces derniers vont utiliser un emballage, type boîtes, mais celles-ci sont entièrement biodégradables dans des délais très courts.
Tendance alimentaire d’avenir ? La start-up WikiCell Designs fondée par Robert Connelly a levé récemment 10 millions de dollars de capital d’investissement.