Emballage

Heineken lance un nouveau système pression avec des recharges en PET

19 novembre 2013 - Karine Ermenier

Le nouveau système pression d'Heineken repose sur l'association de cette machine Krups avec des recharges de deux litres conditionnées en PET.

Huit ans après avoir inventé le mini-fût pression Draughtkeg, Heineken dévoile le lancement d’un nouveau système pression destiné au domicile : The Sub de Krups. Cette machine fonctionne à l’horizontal avec des recharges de bières conditionnées dans des « Torps » en forme de torpilles en PET 100 % recyclable. D’une contenance de deux litres, celles-ci sont fabriquées par Heineken dans son usine d’Aoste en Italie et ont été étudiées pour s’installer facilement dans un frigo. Tout comme la machine The Sub, ces Torps ont été designées par l’australien Marc Newson. Elles sont vendues entre 6,5 € et 9 € l’unité aux consommateurs selon les marques (Heineken, Desperados, Affligem, Pelforth et bientôt d’autres).

Ce système, qui a nécessité trois années de recherche et développement, surfe sur la tendance du développement du PET dans l’univers brassicole (Lire, Process Alimentaire de décembre 2012 pp. 39-41). De plus en plus de brasseurs – français y compris - ont ainsi recours aux fûts de 20 ou 30 litres en PET pour servir leurs clients des cafés-hôtels-restaurants. Cette alternative aux fûts en acier leur évite de récupérer les fûts consignés. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives à l’export notamment.

Pour le grand public, Heineken International avait déjà lancé un mini-fût de quatre litres en PET en 2011. Equipé d’un robinet intégral, ce conditionnement baptisé "Tapje" fabriqué par APPE ne nécessitait, quant à lui, pas de machine de service.

Testé en Hollande, ce système n’a pas été lancé en France. Il faut dire que dans l’Hexagone, le PET n’a jamais percé sur les bouteilles au rayon bières. Y parviendra-t-il cette fois sous forme de fûts ?

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois