Herta modernise sa plateforme logistique de Lozanne (69) pour 1,2 million d’euros

13 juin 2022 - Marion DESPOUYS

Herta Foods a investi 1,2 millions d’euros en faveur des conditions de travail de ses collaborateurs mais aussi pour alléger son empreinte environnementale, en réduisant sa consommation d’eau de 80 %.  

41 000 tonnes de produits transitent chaque année par la plateforme logistique d'Herta à Lozanne (69).

C’est un site stratégique pour Herta. 38 % du volume d’Herta transitent chaque année par la plateforme logistique de Lozanne, soit un totale de 41 000 tonnes de produits. Son activité a connu une augmentation de 30 % durant la décennie écoulée. Une enveloppe d’1,2 millions d’euros a été dédiée à la plateforme logistique de Lozanne (69), comprise dans un plan d’investissement de 100 millions d’euros à l’échelle nationale.

4000 m3 d’eau en moins

Les objectifs : moderniser les installations du site pour réduire son empreinte carbone et améliorer les conditions de travail de ses 66 salariés. 

« Grâce à cet investissement rhodanien, nous nous projetons clairement dans l’avenir, avec le souhait à la fois d’innover en logistique mais aussi et surtout, de soutenir notre démarche écoresponsable en diminuant notre consommation d’eau de 80 % », explique Daniel Amaro, directeur supply chain d’Herta France.

D’une superficie totale de 240 000 m2, la plateforme comprend 7400 m2 d’entrepôts à température dirigée (0 à 4 °C). La réfrigération des produits générant une consommation d’eau importante, 410 000 euros ont été investis pour remplacer deux tours aéroréfrigérantes par des tours adiabatiques. L’installation de cette technologie devrait permettre de baisser la consommation d’eau de 4 000 m3, soit la consommation annuelle de plus de 30 foyers français.

Renforcer la sécurité des salariés

Pour améliorer les conditions de travail des salariés, l’investissement a été déployé sur deux aspects. D’une part, le réfectoire, les sanitaires, les salles de réunion et les bureaux ont été rénovés. Et d’autre part, le site a été doté de deux nouvelles filmeuses à palettes. Ces équipements entièrement automatiques vont supprimer certains déplacements et faciliter les opérateurs dans leur tâche.

« De nombreux salariés du site de Lozanne ont une forte ancienneté. Nous sommes conscients que c’est un vrai atout pour notre entreprise à laquelle ils apportent leur expertise, leur efficacité et leur vigilance sur la sécurité au travail. Nous avons à cœur de conserver cette richesse. C’est pourquoi nous sommes constamment à la recherche d’innovations qui contribuent à améliorer les conditions de travail et la sécurité de nos collaborateurs », indique Sébastien Redier, responsable du site.

Herta Foods est détenue à 60 % par le groupe espanol Casa Tarradellas et à 40 % par Nestlé. 


 
 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois