Emballage

Hoop Kofola est « sleeve » avec les jeunes

3 juillet 2009 - François Morel

La boisson Jupik habillée par un manchon Sleever International.

Il y a deux rasions de préférer un manchon (« sleeve ») à une étiquette classique sur une bouteille (ou flacon) : le caractère chic et moderne du produit et une surface supérieure de communication. Ce qu’a bien compris Hoop Kofola, un des principaux acteurs de l’Europe de l’Est dans le secteur des boissons. Le choix du « sleeve » s’est décidé dans le cadre d’une grande opération marketing, destinée à permettre aux jeunes de s’approprier la marque. Pour cela, Hoop Kofola a misé sur l’interactivité à l’aide de la « Jupik team », un groupe de cinq copains virtuels, doté chacun de pouvoirs particuliers (force, génie informatique, etc.) ; et dont les jeunes (7 – 15 ans) peuvent suivre les aventures sur Internet!

Mise en valeur et information du consommateur

Sleever International, un des leaders du manchon thermo-rétractable, a été le partenaire marketing de cette opération. Le groupe a proposé une solution Sleever qui remplit trois fonctions :
- l’habillage de la bouteille avec la mise en valeur de la boisson,
- l’information consommateur avec l’annonce du jeu en facing,
- la promotion avec l’apposition d’une étiquette pelable, imprimée en encres thermo-chromiques sur la face interne du « sleeve » (elle ne peut être décollée qu’après l’achat de la bouteille).

L’opération porte sur un volume de 10 millions de bouteilles (capacité de 33 ml) disponibles en cinq références, à l’effigie de chacun des héros. Le défi technique a été l’habillage d’une bouteille sphérique dans sa partie supérieure et très galbée en bas. Sleever a proposé le film SI-PET-TG/050 pour son rendu et ses propriétés de rétreint ( objectif supérieur à 75%). Le sleeve est imprimé en héliogravure 8 couleurs dont un blanc de soutien. Un principe d’ouverture facile par micro-perforation permet d’accéder à l’étiquette pelable. Sleever International qui maîtrise toute la chaîne packaging, a eu en charge les étapes de prépresse et les anamorphoses.

A lire dans Process alimentaire

Le mensuel Process Alimentaire analyse dans son numéro de juillet, dans la rubrique Emballage, l’offre manchons : les tendances, les critères de choix, les systèmes d’application.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois