Emballage

Huit packagings innovants primés par Dupont

30 mai 2016 - Karine Ermenier

Obtenus par soufflage, les pots Thermaset de Graham Packaging sont recyclables, incassables, faciles à manipuler et occupent moins de place en rayon de part leur fine épaisseur.

La conserve en plastique Thermaset de Graham Packaging

Graham Packaging, de Pennsylavnie aux Etats-Unis, a reçu la plus haute distinction (Trophée de Diamant) pour son contenant Thermaset en PET adapté aux aliments pasteurisés remplis à chaud. Obtenus par soufflage, ces pots sont recyclables, incassables, faciles à manipuler et occupent moins de place en rayon de part leur fine épaisseur. Ils permettent aussi de réduire les coûts de transport comparativement au verre. Le PET utilisé améliore de 25 % la barrière à l'oxygène par rapport à un PET standard. Autre atout apprécié par Dupont : l'utilisation d'un bouchon métallique qui permet de conserver l'image qualitative du produit.

La poche souple à squeezer d'Aptar Food + Beverage

Aptar Food + Beverage s'est vu remettre le prix « Finaliste du trophée de Diamant » pour sa poche souple à presser développée en partenariat avec la crème Daisy. Ce tube tient debout sur le bouchon et permet une distribution facile du produit par simple pression. Le bouchon a été étudié pour assurer une parfaite étanchéité de l'emballage et éviter les coulures grâce à un système d'auto-obturation. « Le Squeeze Daisy aide à éliminer les risques de contamination, minimise le gaspillage de produits et fournit un système de distribution qui permet de contrôler les doses versées », indique Dupont.



La bouteille d'huile alimentaire carrée et légère d'Adani Wilmar

Le jury des DuPont Awards a primé la bouteille d'huile carrée créée par Adani Wilmar en Inde (Fortune Brands) pour sa forme originale qui permet aussi de maximiser le stockage et d'optimiser la place en rayons. Son poids a aussi été réduit pour atteindre 12g (pour le corps) et 1 g (pour le bouchon). Le passage d'une bouteille ronde à cette bouteille allégée de forme carrée a permis de réduire de 60 % les coûts de production et de 15 % les coûts logistiques. La pose manuelle du manchon rétractable a été remplacée par une application mécanisée en ligne d'étiquette en roll. L'aspect « facette de diamant » rend le produit plus remarquable en rayons et améliore aussi sa préhension.


Le sac à infusion de thé de Coffeebrewer Nordic

Autre « Finaliste du Trophée de Diamant », le TeaBrewer et le CoffeeBrewer sont des sacs « stand up » formés sur des machines horizontales Form fill Seal dans lesquels il est possible d'ajouter de l'eau chaude pour faire infuser son thé ou son café. Ce sachet nomade qui se transforme en théière (grâce à un filtre intégré) est constitué de six couches différentes mais ne contient aucune couche métallique. Il est réutilisable.



Un adhésif à base d'eau pour sachets de sauce stérilisables

DuPont a récompensé Pulmuone Company en Corée pour son adhésif à base d'eau utilisé sur des sachets de sauce stérilisables et qui supporte de hautes températures (130°C). L'absence de solvant organique permet d'améliorer la sécurité alimentaire des produits et de rassurer le consommateur final, tout en réduisant l'impact carbone du packaging.


Une recharge de bière pour tireuse de Mondi Jackson

Mondi Jackson aux Etats-Unis a été récompensé pour sa recharge de bière en film souple développée pour le fabricant de tireuses à bière domestiques Synek. La poche peut être remplie chez un brasseur artisanal ou dans un pub. Elle assure une protection de la bière contre les UV, maintient la fraîcheur de la bière et sa carbonatation pendant trente jours. Cette Beer Cartridge Pouch a une structure de barrière multicouche brevetée pour résister à la pression de la bière, prolonger la durée de vie du produit et offrir une grande résistance à la perforation. Cette poche est sans conteste plus facile et moins volumineuse à transporter que n'importe quel autre système, le fût en tête.

La brique 100 % bio-sourcée de Tetra Pak

La brique Tetra Rex de Tetra Pak a été primée pour son caractère innovant en matière d'éco-conception. Celle-ci est constituée à 100 % de matériaux renouvelables tels que les bioplastiques issus de sucre de canne (pour le bouchon) et le carton certifié FSC.

L'étiquette en forme de nœud de Coca-Cola Belgique

Coca-Cola a été primé pour une de ses étiquettes événementielles diffusée à Noël en Belgique : il s'agit d'une étiquette livrée et posée à plat comme habituellement mais qui se transforme en nœud en tirant sur une languette. Elle peut être de nouveau aplatie puis reformée à plusieurs reprises. La pose de cette étiquette spéciale n'a pas eu d'incidences sur la cadence des lignes de l'embouteilleur.




Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Une journée sur le thème :  la fin programmée des plastiques à usage unique - Enjeux, perspectives, solutions

2 modes de participation au choix : 

Journée en présentiel le 1er décembre à Rennes
Version distancielle : le replay vidéo de la journée + toutes les présentations au format PDF