Emballage

L'emballage au secours de la Tomme de Savoie en libre service

15 juillet 2009 - François Morel

La Planchette Saveurs, qui remporte le Concours Packaging lancé par la Tomme de Savoie. Un emballage qui offre une nouvelle image du fromage de montagne.

En raison des difficultés rencontrées par la Tomme de Savoie pour s'imposer en GMS, l’interprofession de la Tomme de Savoie a décidé de rechercher de nouveaux emballages plus performants sur les plans technique et marketing.

Le Syndicat Interprofessionnel de la Tomme de Savoie vient d'annoncer les résultats de son grand concours Packaging « La Tomme de Savoie m'emballe » lancé auprès des écoles de design françaises. Objectif pour ce fromage traditionnel de montagne : « concevoir un emballage de libre service (et la fraîche découpe) qui conserve les qualités organoleptiques du produit, et qui offre, en même temps, une bonne visibilité aux consommateurs. »

Un marché stable

La situation du marché se résume, en effet, par des ventes qui restent stables à près de 6000 tonnes (dont 500 tonnes de Tomme de Savoie fermière) et une fragilité, par contre, en grande distribution. Car, la Tomme de Savoie est principalement vendue au rayon à la coupe : il représente les deux tiers des ventes. Les performances au rayon libre service sont nettement moins satisfaisantes, confirme le Syndicat interprofessionnel, alors que le segment général des PPNC (pâtes pressées non cuites) progresse. Cette situation est jugée préoccupante, sachant que le rayon à la coupe (en tant que tel) peut être à terme menacé de disparition !

C'est ce constat qui a conduit la « Tomme de Savoie » à lancer un grand Concours de Packaging. Initié en septembre 2008, le concours « La Tomme de Savoie m'emballe » s'est déroulé le 15 juin à la Chambre d'Agriculture d'Annecy. Au terme de neuf mois de travail, treize étudiants sont venus présenter les cinq projets participants. Parmi les écoles en lice figuraient les IUT de Brest, Chambéry et Reims. Le gagnant du concours est « la planchette Saveurs », un projet présenté par Souleyman Lutz, Pauline Moret et Clémence Sainson de l'IUT de Reims – Génie du Conditionnement et de l'Emballage. Le groupe s'est vu remettre un chèque de 1500 euros.

Le concept astucieux de la Planchette s'adapte à tous les formats de coupe : du 1/6 à la ½ Tomme, et il respecte en tout point le cahier des charges. Le jury, composé d'une dizaine d'acteurs de la filière Tomme de Savoie, a jugé la solution innovante et fonctionnelle : la planchette peut s'ouvrir et être utilisée comme support pour la découpe.

Meilleure conservation

« Ce prototype devrait permettre une meilleure conservation de la Tomme qui était le point noir du précédent emballage. Plaquée contre les planchettes, la pâte est protégée, tandis qu'un film thermo-rétractable recouvre le tout sans être en contact direct avec la croûte. » De plus, cet emballage ne nécessite pas d'investissement dans une machine de conditionnement spécifique. Autant dire que ce concept constitue une sérieuse piste pour le Syndicat de la Tomme de Savoie.

La deuxième place a été attribuée au « sac à soufflet en kraft », emballage conçu par Clothilde Heury, Karine Mele et Pierre Blondon de l'IUT de Chambery- Design et Packaging. La troisième place est revenue au « sachet saveur » de Géraldine Beauvais et Lise Marécat de l'IUT de Reims, la quatrième place au « boîtier refermable type « sandwich club » » de Damien Croq, Charlotte Gauthier et Laurice Gratuze, étudiants à l'IUT de Brest – Formapack. Et en cinquième place, on trouve la « boîte diamant » de Emilie Camus et Romain Billardey de l'IUT de Reims.

Ce concours, outre qu'il a offert aux étudiants un vrai terrain d'applications, a révélé une grande diversité de concepts d'emballage pour les fromages au LS.

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Participez à cet événement organisé par Process Alimentaire le mardi 12 octobre 2023 à Rennes. Une journée d’échanges et de débats pour faire un état des lieux avec experts et acteurs clés du secteur.
Le thème de cette édition : Recyclage et Réemploi - Quelles pistes pour avancer ?

Inscription en ligne