Emballage

L’innovation packaging primée au dernier salon Interpack

6 mai 2008 - Josselin Moreau

Cette boîte à patisserie de luxe est le fruit d'une coopération germano-japonaise.

Cette boite de bonbons et de chocolats biologiques joue sur la touche "haut de gamme"

Pureté et simplicité pour cette bouteille de vodka « made in Spain ».

Cette nouvelle gamme de soupes fraîches allemandes a été designée par une agence de création londonienne.

La packaging de ces tablettes de chocolat de dégustation rappellent l'univers du luxe.

Ce nouvel operculage aluminium pratique permet la consommation nomade des produits laitiers à boire.

Le concours « IF packaging Awards » a eu lieu pour la première fois à l’occasion du salon Interpack 2008 de Düsseldorf. Il a réuni 148 projets issus de 17 pays, qu’il s’agisse de fabricants, de développeurs ou de stylistes d’emballages. 53 gagnants ont été récompensés par le jury du concours. Processalimentaire.com a fait une sélection des principales innovations sur le secteur alimentaire.

Boîte à gâteaux de luxe.
Le groupe de design allemand Peter Schmidt a présenté pour l’entreprise japonaise Juchheim une boîte de pâtisseries de luxe. Moderne et sobre, la boîte présente des formes géométriques simples rappelant l’univers du packaging en parfumerie.

Bonbons et chocolats biologiques.
La chaîne allemande Alnatura de supermarchés bio a présenté sa nouvelle gamme de bonbons au chocolat. L’emballage haut de gamme insiste sur l’univers « bio » qui entoure l’ensemble des produits de la marque présente dans près de 40 magasins.

La vodka « made in Spain ».
La marque de vodka « Blat » a été créée par les frères Banus en Espagne. Pour illustrer le degré de pureté de leur produit, ils ont opté pour une bouteille transparente avec un logo embossé dans le verre. Plus originale, la base de la bouteille rappelle la forme d’un verre.

Des soupes fraîches colorées.
L’objectif de la marque allemande « Yes Please » était de créer une nouvelle gamme de soupes fraîches et « saines ». Elle a choisit comme designer l’agence londonienne de Williams Murray Hamm. La cible consommateur étant les travailleurs citadins, l’accent a été mis sur un packaging pratique, en mode « cup » à emporter et à réchauffer directement au four à microondes. L’originalité vient aussi des figures dessinées sur le paquet qui font référence à l’univers de l'enfance, très coloré, pour apporter un peu de « peps » au snack du midi.

Des tablettes de chocolat grand luxe.
L’univers du chocolat reste celui des gourmets avec ces tablettes de chocolats de dégustation de 70 grammes. Près de 140 variétés de différents parfums sont présentées par l’entreprise allemande Andréas H. Gratze dans des emballages très sobres travaillés sur fond noir. Seul un logo distingue chaque référence en mettant en valeur les parfums originaux créés par l’industriel : « Rose et basilic », « Balsamique », « Mangue »…

Lait à boire à ouverture facile.
La société autrichienne Teich Aktiengesellschaft a présenté une innovation sur le secteur des produits laitiers prêts à boire. Baptisée Drinklid, le concept consiste à operculer un film en aluminium au dessus du couvercle en plastique troué, lui-même intégré au pot de yaourt ou de lait. Ceci permet une consommation "nomade", l’opercule étant repositionnable après ouverture.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois