Emballage

L’Iso projette un standard sur l'emballage et l'environnement

15 décembre 2009 - François Morel

Julian Carroll directeur d'Europen : « On constate un nombre croissant de telles initiatives, avec parfois des objectifs opposés ou même des actions qui ne vont pas dans le sens de l'environnement ». Crédit : Europen

Le travail en vue de développer des standards internationaux pour l'emballage et l'environnement a commencé la semaine dernière lors de la réunion de l’Iso organisée à Stockholm (Suède). Elle a réuni plus de 70 délégations, parmi lesquelles des experts venant de Chine, du Japon, de Corée, des Etats-Unis et de onze pays européens. Cette initiative a été saluée par les membres d'Europen. L’Organisation européenne pour l'emballage et l'environnement estime en effet qu'il y a un besoin urgent de standards pour faciliter une approche harmonisée et plus globale visant à réduire l'impact environnemental des emballages.

Une base de référence internationale

« L'adoption de standards globaux sur l'emballage et l'environnement fournira une base de référence pour toute initiative locale ou régionale d'origine publique ou professionnelle concernant les questions environnementales dans le domaine de l'emballage, a déclaré le directeur d'Europen Julian Carroll. On constate un nombre croissant de telles initiatives, particulièrement hors de l'Europe. Avec parfois des objectifs opposés ou même des actions qui ne vont pas dans le sens de l'environnement. » Julian Caroll a rappelé le Forum Produits de consommation (Consumer Goods Forum) travaille actuellement sur un projet touchant l'aspect global de l'emballage (définitions, principes, méthodes de mesure) pour établir un cadre d’évaluation commun au regard du développement durable. Ce forum a accepté que tous les principes ou indicateurs qu'il adoptera devront être en conformité avec tout standard international.

Nouveau sous-comité Iso

Pour ce travail, l'Iso a approuvé la création d'un nouveau sous-comité (SC4 packaging et environnement) rattaché au Comité technique Iso122 en charge des standards relatifs aux emballages. Le secrétariat de ce sous-comité a été réparti entre le Chine et la Suède. Le bureau technique a aussi adopté une résolution permettant que SC4 de conserver des liens avec l'Iso TC 207 qui est responsable du développement des standards relatifs à l'environnement. Il a été proposé que les nouveaux standards Iso soient basés sur les standards européens déjà existants développés par le Comité européen de normalisation (CEN), concernant le packaging et l’environnement. Ces documents sont liés à la directive européenne sur l'emballage et les déchets d'emballage et aux référentiels asiatiques sur l'emballage respectueux de l’environnement.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois