Logistique

L’optimisation des chargements passe par la modélisation 3D

La société Optilogistics propose la nouvelle version de son logiciel Axiopack pour l’optimisation des chargements. Cette solution intègre désormais la modélisation 3D des palettes. Elle calcule à la fois le poids et le volume mais aussi la forme des palettes chargées pour proposer un plan de chargement en fonction des règles d’orientation, d’empilement, de priorité et de livraisons.

Mieux planifier les tournées

« Nous avons développé le produit Axiopack dans deux directions majeures, indique Yvonnick Boivin ; pdg d’Optilogistics. C’est tout d’abord un outil de planification des chargements. Le deuxième axe plus prometteur consiste à gérer en co-process l’organisation des tournées (Axiodis) en prenant en compte les contraintes de temps et de capacités des véhicules. Car il y a des activités pour lesquelles les produits sont très hétérogènes en terme de formes au moment de la mise sur palette. »

Visualisation pendant la préparation

Les récents développements d’Axiopack se situent donc dans cette prise en compte de l’approche physique des chargements avec la possibilité d’effectuer des tests de chargements 3D. Le procédé de calcul d’Axiopack peut ainsi devenir un outil de décision dans l’entrepôt, au moment de la préparation des articles et des colis pour l’agencement des palettes. « On peut à présent aussi envoyer une image de la palette finalisée au préparateur sur son ordinateur de bord », complète Yvonnick Boivin qui précise que cet outil reste une aide.

Les solutions logistiques de ce type voient leur intérêt croître à mesure que les coûts de transport augmentent et que les délais de livraison demandés par les clients distributeurs diminuent.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois